lundi 13 mai 2013

Super C.A.M.E. (1)

Avertissements :

    C.A.M.E est l'acronyme de "Cause Absorbable de Mortalité Evitable".
    Pour en savoir plus sur ce sujet, lire notre fiche : http://www.honneurduvin.info/article-causes-absorbables-de-mortalite-evitable-117905437.html.

Ayant indiqué sur cette dite fiche, après en avoir donné les raisons, que nous qualifierions désormais les sodas de "super-cause absorbable de mortalité évitable", nous ajoutons ici que, pour des raisons de commodité, nous abrégerons souvent cette qualification en "Super-C.A.M.E".
.
Préambule de la série Super-C.A.M.E

Cette série va s'articuler autour du documentaire d'Olivia Mokiejewski (fille de Jean-Pierre Mocky) «Coca Cola et La Formule Secrète» dans la collection "L'Emmerdeuse:
 http://www.youtube.com/watch?v=GqrPinpS15E.

.
Nous utiliserons également cet article du 09/01/2013 qui, pour ceux qui n'auraient pas le temps de le visionner, est un assez bon résumé du documentaire en question (sauf que sur la fin ça dérape un peu) :
 http://television.telerama.fr/television/ouvre-un-coca-ouvre-du-malheur,91846.php.
.
Nous nous référerons également à cet autre du 31/01/2013 :
http://www.programme-tv.net/news/buzz/37754-suite-documentaire-coca-cola-retire-pubs-francetv/.
.
Et nous rappellerons également à nos lecteurs nos fiches "Rien que des faits" et  "Madame Hébel".
.
 Autant dire que nous parlerons de nocivité, d'influence médiatique et aussi de... fructueux "partenariats recherche-entreprises".
.
BONUS
 L'écrivain-vigneron Jean Clavel, co-fondateur de notre association et toujours très actif en son sein nous délivre sur son blog un message d'espoir à la lumière réconfortante de ce qui se passe actuellement en Amérique du Sud :
 http://1907larevoltevigneronne.midiblogs.com/archive/2013/05/18/echec-a-la-mal-bouffe.html.
.
.
                                                                                                                 (À suivre)
[Notes de bas de page]

[1] Autre exemple portant toujours sur la mortalité par cancer : un simple calcul mathématique montre que pour la population totale et concernant le groupe "cavité buccale-pharynx", entre 2006 et 2009 la fraction attribuable à l'alcool est passée de 71% à 74%.soit une augmentation de 0,75%/an.

[2] On peut lire sur le site du Groupe Coopérateur Multidisciplinaire en Oncologie que «la fumée est la cause principale du cancer du larynx ; cette cause est aggravée par la consommation conjointe d'alcool».
 Cela nous ne l'avons jamais nié et en profitons pour rappeler que le vin est par excellence la boisson alcoolisée qui se consomme au cours des repas, moment où généralement les fumeurs s'abstiennent de fumer.

[3] Nos cousins ne sont pas soumis au dogme taxœnomane de "l'adaptation au contexte national".
Lire cette phrase : «Touchant presque exclusivement les fumeurs, le cancer du larynx tue toutefois moins que le cancer du poumon.» sur le site de l'Association d'otho-rino-laryngologie et de chirurgie cervico faciale du Québec.

[4] Le manque à gagner pour l’État pourrait largement être compensé si la première cause de mortalté évitable n'était pas considérée comme "de première nécessité"... du moins du point de vue de la TVA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire