Imaginons :
1) que, de par votre fonction, vous soyez soucieux du degré de notoriété d'une revue scientifique,
2) que l'on vous propose de publier une étude portant sur l'évaluation d'un phénomène dans un pays donné,
3) qu'il soit incidemment porté à votre connaissance qu'une fois la publication effectuée, elle serait reprise par une très grande partie des médias et cela grâce au savoir faire d'un système de communication extrêmement performant. Par exemple dans un but fiscal.
Alors, considérant le surcroît de visibilité ainsi octroyé, vous serez bien évidemment tenté d'accepter.
Peut-être même avec enthousiasme.
Dans ce cas, attention !
Comme l'amour rend aveugle, l'enthousiasme tend à dissimuler certaines imperfections, voire certaines failles.
Et à compromettre ainsi la rigueur de certains examens, la crédibilité de certaines lectures...
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Comme chacun peut le faire, nous nous sommes procuré, moyennant paiement et à l'endroit prévu à cet effet, le "full text" de l'étude "Alcool-attributable mortality in France" publiée par Mmes Guérin, Laplanche, Dunant... et Hill.
Et certains éléments nous ont laissé perplexes, interrogatifs... et parfois révoltés !
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Ne manquez pas cette série "Failles" : vous y découvrirez les bases biscornues sur lesquelles il est préconisé de «taxer le vin».
......................................................................(À suivre)
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