vendredi 3 août 2018

Sources et canicule

Lorsqu'on regarde de près toute la littérature alarmiste concernant le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF), on se rend vite compte qu'en ce qui concerne la France, une étude de référence est très souvent citée et cela sans réserves particulières. 
C'est même la plus souvent citée, elle a été réalisée à Roubaix.
Il s'agit de «Dehaene P, Samaille-Villette C, Boulanger-Fasquelle P,. Subtil D, Delahousse G. Diagnostic et prévalence du syndrome d'alcoolisme fœtal en maternité. Presse Med. 1991».
Elle n'existe pas en version numérique, nous en avons donc acquis la version "papier" et pouvons ainsi prouver, le cas échéant, ce que nous avançons (précaution habituelle).
Le document précise, concernant les résultats, qu'«il n'y a pas de modification significatives avec 1 cas pour 208 naissances, par rapport aux periodes précédentes [1]».
Le [1] renvoie à l'étude «Crépin G., Dehaene P., Samaille C. : Aspects cliniques, évolutifs, épidémiologiques de l'alcoolisme fœtal : un fléau toujours d'actualité.  Bull. Acad. Natle. Med. 1989, 34, 35-46».
Celle-ci, par contre est disponible en numérique : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62307569/f49.item.
Lire le chapitre 2 p.578 pour réaliser qu'avant la loi Évin, le SAF n'était pas associé à la consommation modérée de vin.
Vin dont le nom, c'est à noter, n'est pas cité. 
Contrairement à la bière, boisson éthanolique beaucoup plus traditionnelle en cette contrée. 
Ce qui, lorsqu'on connaît un peu l'histoire, n'est pas surprenant dans cette région du Nord... où le SAF sévit «10 fois plus» que la moyenne nationale selon ce que nous dit un pédiatre dans cet article : http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup/region/le-syndrome-d-alcoolisation-foetale-un-probleme-ia14b45240n2367732?bot=1.
Et où l'espérance de vie est inférieure comme l'indique la première illustration de cet article.
La seconde concernant les indices comparatifs de mortalité (ICM) par cirrhose du foie.

Et, ci-contre,  les taux d'intoxications aiguës et de syndrome de dépendance.
Franchement, est-il logique d'extrapoler les résultats observés à tout le reste du pays ?
Mais en vérité, n'est-ce pas ce qu'on a fait ?
Article lié : http://honneurduvin.blogspot.com/2016/09/cavistes.html.

Canicule
Une fois de plus, cette année, les pouvoirs publics sont amenés à déclencher un "plan canicule" qui comporte un certain nombre de recommandations à l'adresse de la population. 
Une fois de plus, il est recommandé de ne pas consommer d'"alcool".
Une fois de plus, cette injonction est illustrée par un verre de vin rouge... qui est loin d'être la boisson éthanolique la plus consommée par forte chaleur (voir notre article du 3 juillet 2015).
En relation avec la première partie de cet article, on peut relire avec amusement cet article qui concerne un média "nordiste" : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/canicule-quand-fr3-recommandait-boire-15-litre-biere-jour-760236.html...

Nota Bene
Cet article figure dans notre dossier "Picto" (nº4).

`

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire