mardi 28 août 2018

Tiens, tiens...

Reprenons le texte intégral de l'étude "Alcohol  use and burden for 195 countries and territories, 1990–2016: a systematic analysis for the Global Burden  of Disease Study 2016" : Click (PDF).
Allons à la page 20 (juste avant "Acknowledgments").
On trouve ceci : «All other authors declare no competing interests»
Ce qu'on peut traduire par : "aucun auteur ne déclare un conflit d'intérêt".
Et des auteurs... y en a !
Presque 8 pages... et d'un très grand nombre de pays.
Mais, d'accord, admettons ce principe de déclaration. .
Sans oublier quand même qu'un vieux dicton dit : "qui paye les musiciens choisit la musique".


Or, qui a financé l'étude ?
Page 1 : la «Bill & Melinda Gates Foundation.».
Et en page 1 du "Full text", on apprend auusi dès le début : «accès ouvert financé par la Fondation Bill & Melinda Gates» : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(18)31310-2/fulltext.
Ce qui a permis au plus grand nombre de connaître la conclusion : le niveau de consommation d'éthanol qui minimise les préjudices sur tous les problèmes de santé est de zéro.

Mais la «Bill & Melinda Gates Foundation» elle même, est-elle exempte de conflit d'intérêt ?
Pas évident «car si les objectifs affichés sont de lutter contre la malnutrition, la pauvreté et la maladie on peut s'interroger sur le poids du financement de la structure, qui a investi dans des entreprises pratiquant un fort lobbying comme Coca Cola Company, Pfizer et Wal-mart. En 2007, le documentaire "Le monde selon Bill Gates" soulignait déjà les liens entre la fondation Gates et Monsanto qui étaient devenus partenaires dans le but de promouvoir les OGM en Afrique.» : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/fortune-que-fait-bill-gates-de-tout-son-argent-593854.html.
On peut même sur cette vidéo voir Bill Gates faire de la publicité pour le principal concurrent du vin* sur la table des français :

         https://m.youtube.com/watch?v=dwartvW4ibc.
Et sur celle-ci voir Melinda Gates expliquer aux ONG ce qu'elles «peuvent apprendre de Coca-Cola» :

           https://m.youtube.com/watch?v=GlUS6KE67Vs

Et n'oublions pas qu'outre Bill et Melinda, la "Bill & Melinda Gates Foundation" compte un troisième administrateur célèbre, M.Warren Buffet : https://www.gatesfoundation.org/fr/Who-We-Are/General-Information/Leadership/Executive-Leadership-Team/Warren-Buffett.
Or, concernant ce dernier, il est bon de savoir que «Berkshire Hathaway, sa holding, possède 9,3% de Coca-
Cola, une part évaluée aux alentours de 17 milliards de dollars» : https://www.capital.fr/entreprises-marches/quand-warren-buffett-offre-son-image-a-cocacola-en-chine-pour-doper-ses-profits-1219601.

Quel dommage qu'ils ne nous aient pas précisé tout cela, les médias vendeurs d'espaces publicitaires !
Bon... sachant que pour eux, la clientèle des malbouffisantes boissons de synthèse est loin d'être négligeable....

Cela étant dit, nos lecteurs savent à présent à quoi s'en tenir quant à cette "étude"... dont la conclusion était sans doute l'objectif. 
Sans oublier les recommandations : «Governments
should consider how these recommendations can be implemented within their local contexts and broader policy platforms, including excise taxes on alcohol, controlling the physical availability of alcohol and the hours of sale, and controlling alcohol advertising

Mais cela ne nous empechera pas d'investiguer plus avant car certains points restent à nos yeux intéressants à approfondir.
Tout en ne négligeant évidemment pas l'urgence de revenir bientôt à notre dossier "Picto".


NOTA BENE
Cet article ainsi que celui qui le précède, ont été inclus dans notre nouveau dossier : "Sponsoring".

* Le vin, seule boisson éthanolique évoquée par une photo dans le document de présentation :  https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(18)31571-X/fulltext.


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