mardi 14 août 2018

Entourloupe

Comment s'opère la désinformation ?
Prenons un exemple relativement récent : même pas 1an. 
Que nous dit cet article de "Nice matin" : http://www.nicematin.com/sante/5-chiffres-qui-prouvent-que-les-francais-nont-toujours-pas-compris-les-risques-de-lalcool-pendant-la-grossesse-164340 ?
Ceci : «"Environ 8.000 enfants naissent chaque année avec le cerveau lésé par l'alcool", regrette le ministère de la Santé, Agnès Buzyn, à l'occasion d'une journée de tables-rondes sur le sujet, inaugurée ce mercredi.»
Déjà, on constate un léger décalage avec les termes que comporte cette dépêche de l'Agence France Presse : https://www.camerup.fr/wp-content/uploads/2017/09/Depeche_AFP_SAF.pdf.
Le chiffre de 8000 est toujours attribué au ministère de la Santé mais moins nettement à la ministre : «"environ  8.000  enfants  naissent  chaque année  avec  le  cerveau  lésé  par  l'alcool",  rappelle  le  ministère  de  la  Santé  à  l'occasion  d'une  journée  de  tables-rondes sur  le  sujet,  inaugurée  mercredi  par  la  ministre  Agnès  Buzyn.»
Mais penchons-nous à présent sur le compte-rendu officiel des interventions : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/les_actes_saf.pdf.
On ne trouve ce chiffre de 8 000 ni dans les propos de Mme Agnès Buzyn (pages 6 et 7), ni dans ceux (pages 8 et 9) de M. Nicolas  Prisse, Président  de  la  Mission  interministérielle  de lutte contre  les  drogues  et  les  conduites addictives (MILDECA), ni même dans ceux d'aucune personne s'étant exprimée à l'occasion de cette journée d’information du 06/07/2017 sur les troubles causés par l’alcoolisation fœtale organisée par la CAMERUP.
Et cela « sous le haut patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé, en concertation avec la MILDECA et Santé Publique France».
Ce chiffre de 8000, on le trouve seulement dans la "PRÉSENTATION" (page 3) ... laquelle n'est pas signée !
Et encore, la «source» n'est pas située au Ministère, mais à la HAS (Haute Autorité de Santé).
Mais la HAS est-elle vraiment sur le chiffre de 8000 ?
Apparemment pas : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1710823/fr/troubles-causes-par-l-alcoolisation-foetale.
«La fréquence du syndrome d’alcoolisation fœtale est estimée en France entre 1 et 2 ‰ dans sa forme complète, et 5 ‰ naissances dans ses formes atténuées, représentant 400 à 1200 cas par an.»
Des chiffres plus conformes aux estimations de Mme Agnès Buzyn : «Un enfant sur 1000 nait aujourd’hui avec un handicap lié à l’alcoolisme fœtal» : http://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/discours/article/intervention-de-madame-agnes-buzyn-ministre-des-solidarites-et-de-la-sante.
1 sur 1000, sur la base des données de l'Insee, cela nous donnerait 767 pour 2017 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3305173.
Bien loin des 8000, n'est-ce pas ?
Et plus près du moyen terme compris entre 400 et 1200, c'est à dire plus conforme aux estimations de la HAS... dont Mme Buzyn fut naguère presidente : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2613626/en/agnes-buzyn-nommee-presidente-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante.

Bien sûr, 400, 800, 1200, c'est encore trop.
Même un seul serait un de trop.
Mais si on reprend les chiffres de la HAS, on se rend compte que les nouveaux-nés concernés par l'«ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale» (ETCAF) correspond à 20% «des femmes présentaient une consommation d’alcool à risque».
Ce qui là, par contre, est énorme et justifierait bien, pour qu'elle soit efficace,  une action vigoureuse et ciblée en direction de cette population particulière.
Laquelle, généralement, parce que lourdement intoxiquée, prête peu d'attention aux avertissements portés sur les emballages, comme l'exemple des paquets de cigarettes le démontre. 
Mais une action vigoureuse et ciblée, ça demande de l'énergie et des moyens.
Et ce n'est pas le choix qui a été fait en 2005 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000422967&categorieLien=id.

          
                                  
Nota Bene
Cet article figure dans notre dossier "Picto" (nº 6).

`

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire