lundi 26 septembre 2016

Cavistes

Si nous avons entrepris de calculer territorialement les différents coefficients C/H (caviste/habitants) c'est parce que  nous sommes partis de l'hypothèse suivante : la densité de cavistes sur un territoire donné, compte tenu du nombre de personnes y résidant, traduit pour ce territoire à la fois les degrés de pratique et de culture du vin. 
Plausible, non ?
Nos lecteurs trouverons en fin d'article la méthode employée.

Une fois ce travail effectué, nous nous sommes prioritairement intéressés aux collectivités territoriales présentant les moins bons coefficients, comme des enseignants particulièrement attentifs aux élèves rencontrant le plus de difficultés. 
Et nous nous sommes souvenu à cette occasion de certaines données les concernant.

Niveau départemental
 
Le coefficient le plus bas, nous l'avons trouvé en Seine-Saint-Denis (93) : 1 caviste pour 38812 habitants !
Près de 5 fois moins que la moyenne nationale !

La préfecture de ce département, Bobigny, est la seule de France métropolitaine qui ne compte AUCUN caviste !
Du moins selon notre méthode de recherche (voir plus bas)... mais il faut considérer aussi que la mairie elle même n'en signale pas sur le territoire de la commune:  http://www.mairie.com/caviste/bobigny-93-v.html.
Et, sans surprise, «La Seine-Saint-Denis est le département qui compte le plus d'obèses en France»:  http://www.lemonde.fr/sante/video/2014/10/09/lutter-contre-l-obesite-un-des-objectifs-de-la-seine-saint-denis_4503632_1651302.html.

Niveau régional (Régions "avant fusion 01/01/2016")
 
C'est le Nord-Pas de calais qui est le plus dépourvu : 1/18128, 44%de la moyenne nationale.
On ne sera donc pas surpris non plus en découvrant la 6° page de cette étude récente: http://www.roche.fr/innovation-recherche-medicale/decouverte-scientifique-medicale/cardio-metabolisme/enquete-nationale-obepi-2012.html.

Or, il apparaît aujourd'hui de façon de plus en plus claire et irréfutable qu'au point de malbouffisation où nous sommes rendu, le surpoids et l'obésité provoquent nettement plus de dégâts que l'alcool... tous alcools confondus !
Nous y reviendrons bientôt.

Bien d'autres tristes records pourraient être cités concernant ces 2 territoires.
Par exemple celui-ci : http://www.topsante.com/maman-et-enfant/bebe/sante-de-bebe/mortalite-infantile-le-triste-record-de-la-seine-saint-denis-607269.
Ou cet autre : « Dans le Nord-Pas-de-Calais, entre 500 et 600 nouveau-nés par an sont touchés par ce handicap, souligne-t-il. La prévalence du syndrome de l’alcoolisation fœtale est dix fois plus importante dans la région que la moyenne nationale.»
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/12009-Syndrome-d-alcoolisation-foetale-Le-diagnostic-m-a-fait-l-effet-d-une-bombe.

Ce dernier point pourrait sembler paradoxal, mais nos fidèles lecteurs savent depuis longtemps que l'évolution du nombre de comas éthyliques est inverse à celle de la consommation de vin.
Et quasi-parallèle à celle du taux d'obésité.

Bien d'autres tristes records pourraient être cités, disions nous plus haut mais nous n'en ferons rien pour le moment : nous pensons en avoir assez dit pour que soit démontrée l'urgence de philœniser (ou re-philœniser) ces 2 territoires... sans que bien d'autres ne soient pour autant oubliés !

Méthode de détermination du coefficient H/C (habitants par caviste

Nous avons limité notre étude à la France métropolitaine et considéré 2 types de collectivités territoriales : les départements et les régions. 
Mais comme nous souhaitions croiser les résultats de nos calculs avec un certain nombre de données dont la plupart ont été émises il y a plus d'un an, nous avons retenu les régions "ancienne formule", c'est à dire avant les fusions qui sont intervenues au 1er janvier dernier. 
Autre présupposé : nous avons considéré que la proportion de cavistes mentionnés dans les pages jaunes disponibles sur le web par rapport au nombre total est approximativement constante à travers le pays.
Probable, non ?
Bien entendu, nous avons terminé l'opération en "totalisant les totaux" et en reproduisant le même principe, nous avons terminé le travail en calculant la moyenne nationale (toujours France metropolitaine) : 1/8046.

Exemple de calcul
Puy de Dôme : 640 999 habitants
Cavistes dans ce même département : 80
Donc, moyenne caviste/habitants dans le 63 : 1/8012.
Auvergne : 3316889
Cavistes dans cette région : 596
Donc, moyenne caviste/habitants dans cette région : 1/5565

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire