jeudi 10 janvier 2019

Coup tordu

Les lecteurs attentifs de notre revue de presse sont au
courant depuis mardi matin car ils ont pu lire cet article «publié le 07 janvier 2019 à 20h54 - Mis à jour le 08 janvier 2019 à 11h23» : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/07/un-plan-de-lutte-contre-les-addictions-adopte-en-catimini_5406058_3224.html.
Et ils ont pu ainsi prendre connaissance de ce tweet daté du même jour à... 11 h 24 (???) : https://mobile.twitter.com/MILDECAgouv/status/1082583880878747648.
Et ainsi prendre connaissance de la « Sortie du Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 shar.es/aaRGDO 
via @MILDECAgouv #mobilisationaddictions».

Nous y reviendrons, sur ce plan, mais d'ores et déjà nous voudrions faire quelques remarques :

1★ d'abord, rappelons que dans notre article "Savoir-vivre", nous n'avions pas exclu «un nouveau "coup
tordu" en pleine "trêve des confiseurs" notamment parce que quelques indices nous incitent à la méfiance».
Or qu'apprenons nous ?
Que «sans aucune publicité, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) qui dépend des services du premier ministre a transmis le 27 décembre (date idéale s’il en est !) aux préfets le plan gouvernemental de lutte contre les addictions» !
Suite à la "mise à jour" de l'article initial (voir ci-dessus), l'information sont il vient d'être fait état ne se trouve que sur la partie de l'article du "Monde" accessible aux abonnés mais on peut en prendre connaissance ici : https://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/addiction_le_gouvernement_a_un_peu_force_sur_la_sobriete_175535/document_actu_pro.phtml (sous le titre «Dans des préfectures vides ou presque…»).
Bien informés, non, nos informateurs vigilants ?
Merci à eux !

2 ★ intéressant de voir la page de couverture dudit plan : https://www.drogues.gouv.fr/sites/drogues.gouv.fr/files/atoms/files/plan_mildeca_2018-2022_def_181227_web.pdf.
Particulièrement des 4 premiers mots : « Alcool,  Tabac,  Drogues,  Ecrans».
Ordre alphabétique ?
Non : le tabac devrait se trouver en fin de liste. 
Ordre basé sur le nombre de décès ?
Non : le tabac devrait se trouver en début de liste. 
Ordre de priorité dans l'esprit des auteurs ?
No... comment !

3★ nous avons en notre possession, sans autorisation de le communiquer, l'article du "Monde" publié le 07/08, c'est-à-dire avant mise à jour du 08.

On peut y lire ceci : <<«Même s'il ne contient pas de mesure flamboyante, c'est un plan très équilibré qui
tient globalement la route», juge Nathalie Latour, la déléguée générale de la Fédération Addiction, une structure qui fédère la majorité des associations du monde médico-social, chargé du traitement des addictions>>.
Qui est le président de la Fédération Addiction ?
Que dit-il du vin ?
C'est sous le titre «Le vin n'est-il pas un alcool comme les autres ?» : https://www.franceinter.fr/societe/en-france-des-lobbyistes-tentent-toujours-de-nous-faire-croire-que-le-vin-n-est-pas-dangereux-pour-la-sante.
Au passage, il est à noter que, visiblement,  Mme Latour était au courant avant le 08/01 du plan qui devrait être divulgué ce jour là...

                                           (À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire