lundi 26 novembre 2018

Bon vieux paradoxe !

Le dernier rapport sur l’état de santé des Européens publié par la Commission Européenne montre que les français sont les européens les moins impactés par les principales causes de mortalité : https://ec.europa.eu/health/sites/health/files/state/docs/2018_healthatglance_rep_en.pdf (page 89).

Sachant que les habitants de la Région européenne de l'OMS sont ceux du monde qui jouissent de la plus longue espérance de vie : https://www.who.int/gho/mortality_burden_disease/life_tables/situation_trends_text/en/.
Or, parmi tous les peuples humains, celui qui consomme, per capita, le plus de stilbénoïdes (dont la "star" resvératrol), anthocyanines ou proanthocyanidines (composés flavonoïdes) -tous comportés par le "divin breuvage"- c'est le peuple français : http://apps.who.int/gho/data/node.main.A1026?lang=en&showonly=GISAH.

Nous reviendrons sur ce rapport car il fourmille de données très intéressantes.
En attendant, pour en savoir plus sur le French Paradox et l'historique de sa mise en évidence, c'est ici : 
http://www.vinetsociete.fr/magazine/article/french-paradox-une-specificite-francaise.
Sans oublier le constat précurseur, dès 1819 (bicentenaire l'an prochain !), du médecin irlandais Samuel Black : Click.

Ni la lumineuse phrase que se refusent à oublier, quand ils sont de bonne foi, toutes celles et tous ceux qui ont prononcé le serment d'Hippocrate :


Article lié :  https://www.contrepoints.org/2018/11/24/330875-les-francais-en-excellente-sante-malgre-leurs-habitudes-epicuriennes
`

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire