mardi 17 septembre 2013

Confrontation radiophonique autour du vin

Beaucoup d'entre vous, amis lecteurs de ce blog, ont écouté hier soir sur France Inter l'émission "Le téléphone sonne".

Pour ceux qui n'ont pas été en mesure de le faire, nous recommandons de procéder en différé à cette audition  :  http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-questions-sur-le-vin-ce-produit-phare-du-patrimoine-francais.
 .
 Il pourront avec intérêt écouter la confrontation des arguments d'une part de Jacques Dupont, excellent ami du vin, auteur récemment d'un remarquable ouvrage et encore plus récemment d'un non moins remarquable éditorial dans le journal "Le Point", et d'autre part de Mme Catherine Hill, dont les propos et les positions ont souvent été évoqués ici-même.
 .
 Nous reviendrons quelquefois sur les questions que nous nous sommes posées en entendant à cette occasion les propos de cette dernière, mais nous allons en aborder une immédiatement : celle de la mystérieuse et introuvable étude australienne citée à plusieurs reprises et qui démontrerait que l'idéal en matière de consommation de vin se situerait au niveau d'un demi-verre de vin par jour.
 .
 D'abord, nous n'avons trouvé mention de cette étude et ce demi-verre dans aucun des documents estampillés par l'Institut Gustave Roussy ou comportant, outre celle de Mme Hill, les signatures des autres co-signataires de l'étude "Mortalité attribuable à l'alcool en France en 2009" (pages 163 à 168), c'est à dire Mmes Guérin, Laplanche et Dunant.
 .
 Que ce soit dans l'étude elle même ou dans le communiqué de presse de l'IGR concernant celle-ci au surlendemain de sa parution... c'est à dire aussi au surlendemain des premiers articles commentant cet événement.
.
 Ni dans cette sorte d'"avant-première" :  http://www.gustaveroussy.fr/doc/cancer/pdf/prevention/mma2013.pdf.
.
Puisque nous parlions à l'instant des articles de presse ayant suivi de très près la parution de l'étude "Mortalité attribuable à l'alcool en France en 2009^¨, il n'est pas inintéressant de se souvenir que certains d'entre eux relataient des propos de Mme Hill selon lesquels l'étude australienne était alors anglaise !
 Il y a 6 mois !
 Voir 3° § ("Dose minimale ?") : http://www.ouest-france.fr/actu/societe_detail_-L-alcool-tue-49-000-personnes-par-an-en-France-%5Baudio%5D_3636-2169700_actu.Htm.
.
 On peut aussi, à ce sujet, voir et entendre Mme Hill affirmer cette origine à partir de la 55° seconde de cette vidéo :
    http://vimeo.com/55624654.
.
 Bien que ce soit à l'aveugle, elle est amusante cette pérégrination de l'un à l'autre des royaumes du Commonwealth !
 .
Et ce n'est pas fini : il en reste 14... http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_du_Commonwealth...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire