Depuis le début de la semaine, nous subissons une nouvelle vague médiatique s'appuyant sur une récente
étude britannique : voir notre "Revue de presse".
Cette étude la voici : https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-019-6576-9.
Elle nous dit en gros que, concernant le cancer, un verre de boisson éthanolique présente le même risque que fumer une cigarette.
En "moyenne unisexe" car plus précisément il nous est dit qu'une bouteille de vin par semaine équivaut à 4 à 5 cigarettes pour les hommes et 10 pour les femmes...
Insistons : en ce qui concerne le seul risque cancer.
Et en "oubliant" cette phrase d'entame du chapitre "Discussion" : «Nous devons d’abord bien préciser que cette étude ne dit pas que boire de l’alcool avec modération équivaut en aucune façon à fumer.»
Et voici ce qu'en France cela peut donner comme titre : «Boire 75 cl de vin par semaine est aussi dangereux que fumer 10 cigarettes» : http://www.francesoir.fr/lifestyle-bien-etre/boire-75-cl-de-vin-par-semaine-est-aussi-dangereux-que-fumer-10-cigarettes.
Voir aussi cette phrase contenue dans le corps de l'article : «À noter qu'un individu qui ne serait pas fumeur, mais qui consommerait une bouteille de vin par semaine, voit son risque de développer un cancer aussi augmenter de 1,4%.»
Or, que dit l'étude ?
Ceci : « Chez les hommes non-fumeurs, l'augmentation du risque absolu de cancer lié à la consommation d'une bouteille de vin par semaine était de 1,0%. Pour les femmes non-fumeurs, il était environ 50% plus élevé, avec une augmentation du risque absolu de cancer de 1,4%».
Il est intéressant de noter aussi que l'augmentation du risque n'est pas linéaire puisque «Boire trois bouteilles de vin par semaine, une consommation représentative chez les buveurs dangereux, entraîne la même augmentation du risque absolu de cancer que fumer environ huit cigarettes par semaine pour les hommes et 23 par semaine pour les femmes (environ un paquet)»
C'est juste avant «Sensitivity analysis».
Donc, un peu plus de 2 cigarettes en "moyenne unisexe".
1 pour une, 3 pour 2...
Remarquons au passage qu'en Grande-Bretagne le niveau de «trois bouteilles de vin par semaine», c'est à dire environ 3 verres par jour (ou plus de 4 verres en s'infligeant hebdomadairement 2 jours "sans") est celui qui représente «a representative consumption in hazardous drinkers».
Et puis, n'oublions pas que cette étude ne concerne que le risque cancer.
Et que, selon Mmes Hil & Cº elles mêmes, la consommation de ce qu'elles nomment «alcool» sans plus de précision, constitue, toutes causes de mortalité confondues, «un effet protecteur Royaume-Uni» («−28 ou −08%») : https://academic.oup.com/eurpub/article/23/4/588/431734.
Encore un peu plus fort ?
«Selon une étude menée par des chercheurs britanniques, le vin serait aussi mauvais pour la santé que le tabac. Les chiffres sont même inquiétants !»
C'est le sous-titre de ce potin : https://www.potins.net/lifestyle/sante-boire-une-bouteille-de-vin-est-tout-aussi-dangereux-que-de-fumer-332478.html.
Pas nouveau
En fait, les tentatives d'assimilation au tabac, il y a longtemps que les défenseurs du vin y sont confrontés : depuis la loi Évin !
Remonte-moral
Ceci : http://www.agrobiosciences.org/IMG/pdf/dossier_vin_de_finitif_.pdf.
Sympa !
`
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire