samedi 2 juin 2018

Une troisième

Mme Mathilde Touvier a attiré  particulièrement notre attention car elle figure non seulement dans les "acknowledgementsdu 3ème rapport du WCRF, mais aussi, plus spécifiquement parmi les personnes étant citées dans la partie "Alcoholics drinks" : https://www.wcrf.org/sites/default/files/alcoholic-drinks.pdf.
Et nous nous sommes souvenu avoir, au cours de nos incessantes investigations, avoir parfois "croisé" son nom.
Par exemple, au côté de celui d'une vieille connaissance, dans cet article au titre ne pouvant manquer d'attirer l'attention de tout défenseur du "divin breuvage" : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2013/05/13/le-vin-principal-contributeur-aux-apports-dalcool-en-france_665606.
Il convient aussi de mentionner le fait que ledit nom figure également, aux côtés de bien d'autres que notre combat nous a amenés à connaître depuis belle lurette, dans cette liste de pétitionnaires : http://www.anpaa.asso.fr/presse/espace-presse/969-les-10-mesures-efficaces-pour-proteger-des-risques-de-l-alcool.
Un vrai gage de neutralité préalable, n'est-ce pas ?
Il convient aussi de mentionner que Mme Touvier fait également partie de l'équipe de coordination de l’étude NutriNetSanté comme le prouve ce document: https://www.univ-paris13.fr/wp-content/uploads/Communique-de-Presse-NutriNet-Internet-19-mai-2016.pdf.
Étude initiée en 2009, censée durer 5 ans... et qui continue à être financée. 
Et dont le responsable, depuis le début, est M. Serge Hercberg : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/bien_manger/nutrinet.htm.
Or, M. Serge Hercberg -au côté notamment de Mme Catherine Hill- fait partie de ce que nous appelons la "mouvance Gotique" : http://www.securite-sanitaire.org/generalites/qui2017.html.

Ajoutons enfin que la dame dont nous parlons est également membre du réseau NACRe :
https://www6.inra.fr/nacre/Le-reseau-NACRe/Membres-NACRe/Equipe-NACRe-01-Equipe-de-Recherche-en-Epidemiologie-Nutritionnelle-EREN.

 Et que Mmes Touvier et Latino-Martel, avec d'autres comme Mme Druesne-Peccolo (que nous connaissons bien depuis 2009) ont consigné une étude au titre à l'entame significative :  
https://www.researchgate.net/publication/319526494_Do_alcoholic_beverages_obesity_and_other_nutritional_factors.
Pour mémoire enfin, le rôle que ladite Mme Paule Martel (ou Latino-Martel), coordonnatrice dudit réseau, joua dans "l'affaire de la brochure" :  http://honneurduvin.blogspot.com/2013/01/2009-laffaire-de-la-brochure.html... et nous ne doutons pas que les lecteurs comprendront que nous fassions l'économie d'autres commentaires !

`

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire