«Faits aux vins de Bordeaux, nos estomacs devront désormais s'accoutumer au Coca Cola» , Louis Jouvet (1946)
Les débuts de l'œno-résistance
Extrait d'un billet intitulé «Coca-colonisation», paru dans "Le Monde" le 23 novembre 1949 et signé par Roger Escarpit, universitaire et ancien résistant :
«Les conquérants qui ont essayé d'assimiler les autres peuples ont généralement attaqué leurs langues, leurs écoles et leurs religions. Ils se sont trompés. Le point le plus vulnérable est la boisson nationale. Le vin est la caractéristique la plus ancienne de la France. Elle précède la religion et la langue ; il a survécu à toutes sortes de régimes. Il a unifié la nation...»
Le 29 mars de la même année, il écrivait un autre billet, intitulé celui-ci «Mourir pour le Coca-Cola»...
Avec d’autres auteurs, chercheurs et universitaires -parmi lesquels Roland Barthes*- Roger Escarpit, par ailleurs directeur scientifique du Dictionnaire international des termes littéraires (DITL), est à l'origine de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC).
Le 3 mai 1952, on trouvera la phrase suivante dans l'hebdomadaire Témoignage Chrétien (fondé en 1941 par le mouvement de Résistance intérieure française) : « Il faut appeler un chat un chat et tenir le Coca Cola pour ce qu’il est : l’avant-garde d’une entreprise de colonisation contre laquelle nous nous sentons le devoir de lutter ici ».
La suite
Aux anti-malbouffe de l'écrire...
* L'illustre sémiologue Roland Barthes qui déclarait en
1970 «Le vin est senti par la nation française comme un bien qui lui est propre, au même titre que ses trois cent soixante espèces de fromages et sa culture. C’est une boisson totem» [Mythologies, Seuil, coll. “Essais”].
Ne pas oublier non plus cette définition du médecin, poète et académicien Georges Duhamel : «le vin est l'emblème de la civilisation».
Fortes paroles d'un homme qui sut lui aussi dire non dans des circonstances particulièrement difficiles : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Georges_Duhamel#Ann.C3.A9es_sombres_de_la_guerre_et_fonctions_d.27apr.C3.A8s-guerre.
`
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire