lundi 27 mars 2017

Ça vient de sortir !

C'est nouveau, ça vient de sortir (24/03/2017) !
 
Au terme d'une analyse portant sur 69 pays représentant au total 2/3 de la population mondiale, 3 chercheurs (Christian Tomasetti, Lu Li et Bert Volgenstein de la prestigieuse Université John Hopkins de Baltimore) sont arrivés à la conclusion que 66 % des cancers s’expliquent par les mutations qui apparaissent aléatoirement lorsque nos cellules se divisent, 29 % sont causés par des facteurs environnementaux et 5 % ont une origine «génétique» : http://science.sciencemag.org/content/355/6331/1330.full.
 
Donc, en somme, que la probabilité d'"attraper" ou pas un cancer est une affaire de chance dans 2/3 des cas.
Parmi les facteurs environnementaux, le tabac est de loin le plus important.
Sont ensuite mentionnés comme non négligeables mais nettement moins importants : les expositions professionnelles, les rayonnements ionisants, la pollution de l'air, et le régime alimentaire.
 
L'ordre n'étant pas neutre, il est intéressant de noter que la consommation d'alcool est comprise dans le dernier cité.
Mais il ne faut surtout pas oublier que le régime alimentaire comprend bien d'autres éléments potentiellement nocifs en cas d'abus !
Ou de simple usage comme les boissons sucrées selon le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer...
Voir recommandation nº3 page 11 et comparer avec recommandation nº 6 page 12 : www.wcrf.org/sites/default/files/french.pdf. Là non plus, l'ordre n'est pas neutre...

Donc, résumons-nous, le vin est l'une des diverses boissons alcoolisées, lesquelles dans leur ensemble constituent une partie mineure de l'élément significativement dernier cité du groupe ne représentant que 29% des causes de cancer.
On est loin des chiffres qu'on nous assène régulièrement en France à seule fin d'aggraver encore l'injustice que constitue la fiscalité appliquée au "divin breuvage" !

Exemple de chiffres à réactualiser à partir seulement des facteurs environnementaux situés aux deux extrêmes en terme d'importance (voir ci-dessus)
La dernière estimation du nombre de décès pour cause de cancer, 149 500, porte sur l'année 2015 : http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers.
149 500 x 29% = 43 355
62 000 vs 43 355 = CQFD.

 Dans le même ordre d'idée
Défenseurs du vin, si vous souhaitez aider à la lutte contre le cancer, privilégiez la seule structure qui, ni de près ni de loin, ne s'est jamais prêtée à aucune manœuvre s'attaquant à la civinlisation.
 
Il ne reste que quelques jours pour participer à l'opération : https://jonquille.curie.fr/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire