Il est un cadencement que nous avons pu observer au cours des années, c'est celui des offensives majeures contre le vin : les 2 premières années de chaque législature.
Afin de ne pas alourdir ce préalable, passons rapidement sur les exemples : Martel 2009, Hill 2013...
Cette fois-ci, il a été tenu compte des positions prises avant son élection par le Président de la République : http://www.terredevins.com/actualites/macron-president-aimait-vin/.
Et le choix a été donc fait, en vue de l'échéance suivante, de mettre en place des bases de lancement (repères Ducimetière, etc...).
Cela au niveau strictement national !
Par contre, en ce qui concerne l'UE, c'est dans quelques semaines qu'une législature va commencer.
Et le même cadencement pourrait bien avoir déjà été élargi à la dimension continentale, du moins si on se réfère à quelques événements passés.
Par exemple au contenu d'une certaine conférence informelle organisée en avril 2015 et au cours de laquelle ont été évoquées fixation des prix et mesures fiscales : https://eu2015.lv/fr/actualites/communique-aux-medias/1382-les-ministres-de-la-sante-reunis-a-riga-conviennent-de-la-necessite-de-disposer-d-une-politique-commune-en-matiere-de-nutrition-et-d-alcool...
Or cette fois-ci, que constate-t-on ?
Qu'avant même l'échéance électorale, le sponsoring se met en place : https://www.ladepeche.fr/2019/03/02/quand-coca-cola-sponsorise-leurope,8046096.php !
Rappel : à l'époque, au printemps 2015, nous avions émis l'idée que les mercenaires de la cocacolonisation, déçus par l'échec subi en 2013, étaient en train de faire "le tour par Bruxelles"...
Article qu'il faut espérer non-lié :
https://www.bfmtv.com/politique/europeennes-l-hypothese-agnes-buzyn-prend-de-l-ampleur-1641212.html.
`
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire