Paul Claudel disait disait que le vin est « l’illuminateur de l’intelligence».
C'est probablement par l'action de l'hydroxytyrosol, un poyphénol contenu dans le vin, le seul capable de franchir la barrière hémato-encéphalique.
Voir notre article "Franchissement".
Mais, parce que cet article etait destiné à être inclus dans notre dossier "Œnoptimisateur cérébral", nous n'avions pas évoqué au moment de sa rédaction l'effet protecteur de son principal métabolite, l’alcool homovanillique (ou 3-O-méthyl-hydroxytyrosol), connu comme un puissant anti-oxydant.
Un effet puissant sur les maladies cardiovasculaires et la mortalité totale : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28446500.
Ajoutons à présent que la connaissance de cette molécule et de ses bienfaits, nous donne un argument intéressant en réponse à tel ou telle œnophobiste patenté(e), lorsque au moyen de l'amalgame habituel consistant à assimiler un tout au groupe comportant l'un de ses éléments, il ou elle affirmera que «le vin est un alcool comme les autres».
Car nous pourrons rétorquer, usant de la même réthorique : «Faux, les autres ne sont pas... homovanilliques» !
Article lié : http://honneurduvin.blogspot.fr/2018/03/quest-ce-que-lalcool.html.
Autre chose
Les lecteurs qui consultent régulièrement notre "revue-de-presse" se sont peut-être rendu compte que les attaques contre le "divin breuvage" provenaient très souvent du groupe "France-Inter-Info".
Sans compter France 2.
Cette observation entraîne une question : existe-t-il une seule autre contrée dans le monde où l'argent public est utilisé en telle quantité ("experts compétents" compris) à seule fin de "damner l'âme" du pays ?
`
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire