lundi 26 mars 2018

Témoignages

Préambule
Est reproduite en fin d'article la lettre que nous avions écrite à nos débuts (10 mai 2009), après une "vague scélérate" médiatique bien pire que celle que nous venons de vivre, au directeur d'un journal d'inspiration analogue à celui dont nous allons parler. 
Mais auparavant, à titre d'illustration d'une partie de la lettre en question (1ére page), nous invitons les lecteurs à visionner cette émission diffusée hier matin et concernant le premier (chronologiquement) des monothéismes abrahamiques, celui du "vin pour tous" :

https://www.france.tv/france-2/la-source-de-vie/444343-repas-de-fete-pessah-fete-de-la-liberte.html.
Ils verront une transmission pédagogique exemplaire d'un patrimoine culturel... menacé de «dénormalisation».
Et entendront comment les 4 coupes de vin peuvent être symboles d'ascendantes « libérations» et aussi d'«authenticité».

Témoin
Assez amusant le titre de ce billet signé par M. Philippe Batel 8 jours avant son passage -très énervé !- dans l'émission "L'info du vrai" :
https://www.mycanal.fr/docus-infos/l-info-du-vrai-du-13-03-vin-le-verre-de-trop/p/1485640.
Un billet que l'hebdomadaire "Témoignage Chrétien" a accepté de publier le 5 mars dernier : "Vanité du vin".
Ainsi le vin serait... vain !
En fait, on a vraiment l'impression que M. Batel est allé chercher ses références dans l'Ecclésiaste (traduction latine du Qohelet de la Torah).
Et cherché à faire de l'esprit... sans aucune vanité, bien entendu !
Effectivement, on y trouve les célèbres citations «Vanitas vanitatum et omnia vanitas» ainsi que «Bonum vinum lætificat cor hominis»... mais non voisines l'une de l'autre !
 "Témoignage Chrétien" ne s'est peut-être pas rendu compte que, par cette synthèse abusive, par cet amalgame orienté, on pourrait malicieusement en arriver à s'interroger sur la valeur de la transsubstantiation... 
  En tout cas, on ne pourra pas dire qu'à l'occasion des "Noces de Cana" l'eau a été transformée en vain... puisque les convives s'en sont réjouis !

Mais ce "premier miracle" n'est-il pas à aussi à «dénormaliser» ?

Pour revenir à l'Ecclésiaste, rappelons quand même à nos lecteurs qu'il est dit aussi (9:7) : « Vade ergo, et comede in lætitia panem tuum, et bibe cum gaudio vinum tuum...».
C'est à dire : « Va, mange ton pain avec joie, et bois gaiement ton vin»... 
Un passage sans doute aussi «à dénormaliser», non ?

Notons au passage que, dans le corps de l'article, les propos de M. Batel sont une fois de plus sans surprise : assertions definitives sur la base de sources non citées, reprise du "principe de Hill", considérations habituelles concernant la fiscalité
appliquée au vin, "oubli" des problèmes liés à la
consommation de sodas malbouffisants et de leur taux de TVA injustifié, etc...
Décidément, il y a un certain nombre de personnes qui auront toujours beaucoup de mal à nous surprendre !


À présent, voici la lettre du 10 mai 2009 à Mr le directeur du quotidien "La Croix" que nous avons annoncée en préambule :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire