jeudi 20 juillet 2017

Seuils OMS (1)

Bon c'est vrai, les seuils OMS sont un peu pour nous à ranger au rayon des amours anciennes depuis que nous avons découvert le "modèle Présidentiel".

Mais aujourd'hui que ces seuils sont remis en cause dans un rapport d'"experts" commandité par l'ancien gouvernement, un rapport ayant pour but de leur substituer les sinistres "repères Ducimetière".
http://honneurduvin.blogspot.fr/2017/07/reperes-ducimetiere.html
 
Ce qui nous amène à apporter quelques précisions.
D'abord, rappelons ces seuils OMS en utilisant les propos de l'un de nos plus farouches adversaires, mais sans oublier de préciser une fois de plus qu'il s'agit bien de seuils et non pas d'objectifs à atteindre !
« L'usage à risque. Ils sont définis par des sujets dont la consommation est supérieure ou égale à un seuil au delà duquel le risque de développer un dommage est significativement augmenté. Ces seuils ont été calculés, après l'analyse d'études cas-témoins par un groupe de travail de l'OMS à 21 verres par semaine chez l'homme et 14 verres chez la femme, mais le message peut être modulé selon les populations.»



Beaucoup - et en tant que partisans d'une consommation régulière et modérée, nous approuvons cette démarche - ont décliné ces chiffres hebdomadaires en seuils journaliers.
Exemple :
« • Chez l'homme : 3 verres d'alcool par jour maximum(soit 36 g d'alcool pur) ;
    • Chez la femme : 2 verres d'alcool par jour maximum (soit 24 g d'alcool pur)»
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/alcool/sa_6463_alcool_alcoolisme.htm.
 

Autre développement, un ajout :
« • pour les consommations occasionnelles, ne pas consommer plus de 4 verres d'alcool en une seule occasion».
Page 7 : http://inpes.santepubliquefrance.fr/50000/OM/pdf/alcool2006/Livret_point.pdf.
 
Là,  nous sommes un peu plus réservés : il nous semble qu'il aurait fallu ajouter «très exceptionnellement et tout en compensant dans les jours suivant pour respecter le seuil total hebdomadaire».

Et puis il y a le fameux "2340". 
Le 0 signifiant que « l'OMS recommande également de s'abstenir au moins un jour par semaine de toute consommation d'alcool.»
Voit tableau page 2 : https://www.sfalcoologie.asso.fr/download/SFA_conduites-alcool.pdf.
 

Une formule reprise par les associations de producteurs pleines de bonne volonté.
L'association "Avec Modération!", par exemple : http://www.2340.fr/les-reperes-de-consommation-a-moindre-risque/.
http://www.2340.fr/qui-sommes-nous/
.
Ou les brasseurs de manière autonome : http://reperes-alcool.com/index.html.
Ou l'association "Vin & Société" :  http://www.vinetsociete.fr/sites/default/files/articles/cp-national_campagne-reperes_vin_et_societe.pdf.
Etc...
 
Alors là, nous ne sommes pas d'accord car à notre avis et selon de très sérieuses études, il y a un seuil minimal : 1/2 verre par jour.
Voir notre dossier : "Maxima et optima".

Décidément, comme nous le disions au début de cet article, nous sommes prêts à les défendre, ces seuils, mais nous avons trouvé mieux, plus actuel...
                                                               
                                 (À suivre)

2 commentaires:

  1. Bien joli votre article du genre "tout le monde joue le jeu" et compagnie mais on dirait que vous n'êtes pas au courant des dernières actualités! 
    Que pensez vous de la proposition diffuser ces repères du cimetière?http://www.vitisphere.com/actualite-85382-La-semaine-de-10-verres.htm
    A vous lire. Quidam Lambda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment, nous comprenons votre réaction à la lecture de l'article que vous citez, mais il faut retourner à la source : http://www.vinetsociete.fr/presse/vin-societe-prend-acte-des-nouveaux-reperes-de-consommation-a-moindre-risque-proposes-par-un.
      2 constatations
      1) le fait de «prendre acte» ne signifie aucunement approbation : on peut prendre acte... d'une déclaration de guerre, par exemple !
      2) La formulation employée est, il est vrai, légèrement ambiguë et ouvre la voie a plusieurs interprétations afférentes à la proposition dont vous parlez.
      Celle que nous avons choisi de privilégier, c'est qu'elle ne concerne nullement les "repères Ducimetière" -non explicitement mentionnés- mais bien toujours les "2.3.4.0".
      Peut-être sous forme d'une reprise éventuellement actualisée d'une récente campagne : http://www.vinetsociete.fr/sites/default/files/articles/cp-national_campagne-reperes_vin_et_societe.pdf.
      Nous vous invitons à lire attentivement l'article qui paraîtra demain sur ce blog.
      Il vous permettra de constater que lesdits "2.3.4.0" restent la norme pour la quasi-totalité des sociétés savantes nationales et internationales.
      Il serait donc tout à fait paradoxal, voire surréaliste, qu'une structure dédiée à la défense du vin choisisse d'être pionnière dans un processus visant à réduire ces seuils.
      C'est pourquoi, par rationalité, notre choix s'est porté sur l'option ci-dessus mentionnée, position qui restera la nôtre en l'absence de démenti dûment autorisé.
      Bien à vous,
      Timœnos.

      Supprimer