vendredi 28 juillet 2017

Seuils OMS (2)


Évidemment, on peut faire confiance aux marqhygiénistes qui infestent les couloirs du Ministère de la Santé pour faire pression tous azimuts afin qu'ils soient entérinés par la majorité des instances compétentes.
Mais pour le moment, les sinistres "repères Ducimetière" n'en sont officiellement qu'au stade de la proposition, ce que personne ne nie.
Même pas l'ANPAA !
Lire la note de bas de page («Repères actuels : jusqu’à deux verres par jour pour une femme, 3 verres pour un homme, 4 verres en une seule occasion et 0 verre pendant la grossesse. Au moins un jour sans alcool.») : http://www.anpaa.asso.fr/presse/espace-presse/893-discours-public-sur-alcool (1).
Noter aussi la conditionnalité du propos de ce site gouvernemental : «À terme, cet avis devrait constituer un des éléments utiles à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de lutte contre les consommations nocives d’alcool».
http://www.drogues.gouv.fr/actualites/avis-dexperts-relatif-levolution-discours-public-matiere-de-consommation-dalcool-france
C'est, bien sûr, quelque chose qui apparaît beaucoup plus difficilement à la lecture de différents éléments de la campagne de presse immédiatement organisée après la sortie du rapport d'"experts" mentionnant lesdits repères... mais cela, nous en avons l'habitude, n'est-ce pas ?
Et comme d'habitude, c'est souvent au niveau des titres, l'impact étant maximum, que cela se situe.
Exemple : « Oubliez les trois verres d'alcool par jour, les experts français disent qu'il faut boire beaucoup moins».
Depuis la loi Évin, le vin est beaucoup moins bien placé que les sodas dans le panel des potentiels acheteurs d'espaces publicitaires...
D'où les croissances constantes des taux de diabètes, d'obésité, d'accidents cardio-vasculaires, etc...
Les occurrences de cancer sort aussi en augmentation.

En attendant, que ce soit à l'OMS ou dans la plupart des sociétés savantes, en France ou sur le plan international, rien n'a changé concernant lesdits repères.
Exemple parmi tant d'autres de position non modifiée à ce jour : http://www.academie-medecine.fr/publication100035594/.
Voir aussi début de la page 65 de ce document SFA (Société Française d'Alcoologie) : https://www.sfalcoologie.asso.fr/download/RBP2014-SFA_Mes-cles.pdf.
Sans oublier le tableau de la Haute Autorité de Santé :

Ni le fait que le Haut Conseil de Santé Publique, en 2009 declarait (page 6) : «à  ce jour,  il n’y a pas d’argument convaincant  pour justifier de modifier  les recommandations  actuelles».
http://www.hcsp.fr/hcspi/docspdf/avisrapports/hcspa20090701_alcool.pdf
Position non remise en cause à ce jour.

Et alors le pompon, c'est au niveau des commanditaires !
C'est à dire l'INCa et Santé Publique France.
D'abord, sur le site du premier, concernant le "rapport Ducimetière" : rien !
Et juste l'information brute sur celui du second, Santé Publique France : http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Avis-d-experts-relatif-a-l-evolution-du-discours-public-en-matiere-de-consommation-d-alcool-en-France-organise-par-Sante-publique-France-et-l-Inca.
Mais cela sans avoir supprimé ceci : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/861.pdf (voir page 8).

Quant aux études internationales, prenons l'exemple de celle-ci, plutôt
désagréable à lire au regard de la cause que nous défendons, mais qui offre l'avantage d'avoir été publiée encore plus récemment que le "rapport Ducimetière" :  http://www.bmj.com/content/357/bmj.j2353.
Dans le "Summit" : «drinking moderately (14-21 units/week)».
CQFD.

Bref : pas de panique !
Les adhésions aux "repères Ducimetière" sont pour le moment extrêmement minoritaires et encore... sans enthousiasme délirant.
Mais par contre, défenseurs de «l'âme française», au travail pour circoncire l'incendie !
Et pour que la France ne soit pas une fois de plus le pays «where thé wine is damned» : http://www.vitisphere.com/blogs/media/blogs/blog//10_05_Decanter_France.pdf.

Unité !
Un début de polémique agite actuellement certaines zones du camp du vin.
Afin de ne pas risquer la division, nous invitons tous ceux qui s'en réclament à adopter la position que nous avons exposée en réponse au lecteur qui nous a interpellé hier (voir commentaire en bas de page) : http://honneurduvin.blogspot.fr/2017/07/seuils-oms.html.


(1) Rappel : répétons le une fois de plus, les repères "2340" ne constituent nullement des objectifs à atteindre mais bien des seuils à ne surtout pas dépasser !
Mais s'il faut impérativement éviter de "percer" ce plafond, à nos yeux il existe aussi un plancher à respecter : http://honneurduvin.vitisphere4.vitisphere.com/maxima-et-optima/.

?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire