mardi 20 octobre 2015

Dons

L'Institut Pasteur sollicite actuellement nos dons pour pouvoir poursuivre ses recherches dans les meilleures conditions.
Aidons et préconisons d'aider : http://pasteurdon.pasteur.fr.
Et cela essentiellement en souvenir respectueux de Louis Pasteur,  indiscutablement un des pères de l’œnologie moderne.
Ainsi, bien sûr, que de bien d'autres progrès qui sauvèrent et sauvent encore des millions de vies.
Pasteurisation, stérilisation,  vaccination : il s'agit là de l'un des plus grands bienfaiteurs de l'humanité.

Cela étant dit, on oublie trop souvent que ses premiers travaux portèrent sur la fermentation et la conservation du vin et que c'est par là, par l'étude  et l'observation des levures qu'il put accéder à la certitude de l'existence de micro-organismes responsables de bien des évolutions, et, entre autres contributions essentielles au progrès scientifique, contester la théorie de la génération spontanée.

Et parmi ces micro-particules, après les levures, microbes et bactéries l’intéressèrent tout particulièrement... et on connaît la suite !
http://www.inrap.fr/Archeologie-du-vin/Qu-est-ce-que-le-vin-/Connaissance-du-vin/En-savoir-plus/p-13249-Pasteur-et-la-fermentation-du-vin.htm#.ViPx1KWvTbV
Le vin,  dans l'histoire,  n'eut donc pas que des effets bénéfiques directs : il en eut aussi d'indirects.
Intéressantes et courtes citations de Louis Pasteur : CLICK.

Naturellement, dans la seule optique de la défense du vin, c'est uniquement en souvenir du grand homme que nous appelons à soutenir l'institut qui porte son nom.
En effet nous n'attendons pas qu'il produise des ouvrages favorables au "divin breuvage" : trop dangereux pour lui quand on sait à quel point l'œnophobisme radical règne en maître au Ministère de la Santé !
Et répand en France la terreur dans les milieux de la recherche et de la publication afin que nulle étude favorable au vin ne soit publiée.

Mais ça,  c'est en France seulement : dans les autres pays, ils ne peuvent pas.
Problèmes cardio-vasculaires, facultés cognitives, longévité,  etc... de partout dans le monde affluent les publications favorables à une consommation régulière et modérée.
Pour le plaisir,  évoquons celle-ci qui vient du Canada et met en évidence des effets bénéfiques similaires à ceux que procure la pratique d'exercices physiques intensifs (sport, training...) : http://www.sciencedaily.com/releases/2012/06/120619225941.htm.
Et annonçons d'ores et déjà nos prochains commentaires concernant une toute récente étude israélienne qui aborde le sujet sous un angle nouveau et pourrait marquer une étape décisive dans l'histoire du vin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire