mardi 25 juin 2013

Retouches et propagande (suite)

Il nous arrive de nous demander si les zélés responsables des diverses "mises à jour" sont bien conscients que nous sommes tout à fait capables de sauvegarder les documents tels qu'ils se présentaient avant leurs basses œuvres de censure et d'uniformisation.
 C'est pourtant bien le cas, et cela ne concerne pas seulement les documents qui sont à l'origine de cette série intitulée "Stalinienne" (voir notre article publié hier).
.
  Par exemple, nous avons celui-ci (Click) qui nous dit que le nombre se décès attribuables à l'alcool a été de 30 000 pour l'année 2007.
 D'autres éditions du même "Drogues, chiffres clés" de l'OFDT nous ont donné 33 000 pour 2006 et 37 000 pour la période antérieure (autour de 2003).
 Soit un baisse d'environ 9% par an.
.
 Mais désormais c'est terminé : le dogme intangible des 49 000 s'impose envers quiconque, dans la sphère concernée, est capable de reconnaître une carotte d'un bâton !
.
 Entendons nous bien : si nous jugeons fort regrettable que les travaux Mr Jougla (ou d'autres) soient "effacés de la photo", c'est par pure compassion.
 Cela ne signifie nullement que nous en faisons nôtres les conclusions : voir à ce sujet notre fiche "Ajustements loufoques".
.
                                                                                         (À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire