mercredi 5 juin 2013

Ignominieux (milieu de la fin)

Où trouver les défunts manquants ? (Voir notre article précédent)
.
Eh bien un grand pas peut-être franchi en se souvenant que dans les voies aéro-digestives il n'y a pas que la lèvre, de la cavité buccale et le pharynx, mais aussi... le larynx !
 Ce qui permet d'intégrer d'un coup les 31 194 décès afférents à la case "Tumeur maligne du larynx, de la trachée, des bronches et du poumon, codes C 32 à 34 de la classe 1-3 du 2° chapitre du CIM 10 de l'OMS.
  Au point où nous en sommes, pourquoi pas ?
Par contre, si ça continue, il va falloir qu'on nous explique où on trouve les parts de décès attribuable au tabac !
.
 Cela étant dit, étant donné que nous n'en sommes encore qu'à un total de 45660, soit à peu près au chiffre que donnait en 2000 Mme Hill pour l'année 1995, c'est à dire avant l'augmentation d'environ 9% en 14 ans.   Et cela corrélativement  à la baisse continue de la consommation de vin ( Voir notre fiche "Le principe de Hill").
.
 Manquent encore 3440 trépassés.
 «7% des 49 000, ce n'est pas le bout du monde, ça doit pouvoir se trouver» se dit sans doute Mr "Éric-Jougla-ou-toute-personne-ayant-usurpé-son-nom-et-trouvé-un-bon-moyen-de-l'empêcher-de-s'insurger-bien-que-cela-remette-en-cause-ses-propres-travaux".
 Avant qu'il (...ou elle, après tout) ne commence à s'escrimer pour finaliser sa macabre comptabilité, nous préférons lui dire qu'en tout état de cause il risque de se trouver confronté à un travail beaucoup plus considérable qu'escompté.
 En effet, ce sera beaucoup plus que 7%.
Pas la peine, par exemple, de se lancer dans l'établissement d'une connexion entre les secteurs codifiés C 19 et C 21, classe 1-2, chapitre 2 du CIM 10 de l'OMS et l'information donnée par cet article... après vérification, bien sûr.
.
 Assez joué revenons à la réalité des chiffres !
.
Considérons pour commencer ce document co-produit par la Haute Autorité de Santé et l'Institut National du Cancer :
 http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-12/ald_30_guide_vads_web.pdf.
.
Page 8, on peut voir qu'en ce qui concerne les cancers des VADS,  «la mortalité est estimée à prés de 5000 patients par année», et que, dans environ 95% des cas, le facteur principal est la «synergie alcool et tabac».
 Après avoir relevé que le cancer du larynx devait donc être à l'origine d'environ 1060 décès (5000 - 3940),et en acceptant de partager la responsabilité moitié-moitié, on peut aller jusqu'à attribuer au maximum 2375 décès imputables à l'alcool (42,5%), du moins à ce titre.
 Encore une fois, ce principe de moitié-moitié nous semble profondément injuste.
On voit en effet très bien à la page 119 de ce document publié par l'académie des sciences qu'un non fumeur qui boit 13 verres (quand même !) de boisson alcoolisée par jour est à peu près 3 fois moins exposé au cancer de larynx, par exemple, qu'un abstinent d'alcool qui fume 13 cigarettes par jour, ce qui n'est pas la marque d'un gros fumeur.
 Gardons quand même le chiffre de 2375.
.
Et ajoutons les 2980 du code F 10, "Troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation d'alcool"   pour la CIM-10, "Abus d'alcool (y compris psychose alcoolique)" pour le CépiDc de l'INSERM.
 2375 + 2980 = 5355.
.
 Reste le foie...
                                                                                               (À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire