mardi 5 mars 2013

Hier, Lundi…

Concernant l'alcool, une vigoureuse campagne de sensibilisation à but fiscal a commencé hier, lundi 04/03/2013.
Lire cette revue de presse "papier".
Imaginer ce que donnerait une revue de presse "radio et télé".
Mais... regardons de plus près les chiffres que nous fournit l'équipe dont Mme Catherine Hill est sans nul doute la vedette.
Nous avons l'embarras du choix, alors prenons cet article par exemple (dernier chapitre : "Une consommation en diminution") :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Sante.-L-alcool-tue-49-000-personnes-par-an_6346-2169425-fils-tous_filDMA.Htm.
Nous pouvons lire que de 1994 à 2009 la consommation est passé de 33 à 27 g/j soit une chute d'environ 15%.
Or en 2000 Mme Hill nous disait que 5 ans plus tôt, en 1995 donc, l'alcool avait tué 45 000 personnes en France : http://www.hcsp.fr/docspdf/adsp/adsp-30/ad301417.pdf.
De 1995 à 2009 le nombre de décès causés par l'alcool est donc passé de 45 000 à 49 000, soit une augmentation d'à peu prés 9%...
Moralité : moins les français boivent d'alcool, plus l'alcool les tue, puisque 1 point de diminution de consommation génère 0,6 point d'augmentation de la mortalité.
Conclusion : il est urgent d'arrêter cette dérive funeste !
Sachant que la baisse de consommation au cours de la période considérée a porté essentiellement sur le vin, la solution qui peut permettre d'atteindre cet objectif s'impose donc d'elle même : mettre en œuvre un train de mesure d’allègement fiscal conséquent sur le vin.
Sans quoi, la France risque de se retrouver dans la situation des pays où la consommation de vin est infime et dont les habitants bénéficient d'une espérance de vie très inférieure à celle des français !

Il faudrait sans doute aussi, préalablement, lancer une vigoureuse campagne de sensibilisation.
Mais... au fond... c'est peut-être ce qui est en train de se produire !

Si c'est le cas, nous espérons bien que nous serons remerciés pour avoir clarifié la réelle motivation !

Nota bene :
Sur ce sujet, ceux qui veulent connaître notre point de vue (basé sur les données OMS) peuvent utilement se reporte à notre fiche "45 000 ?"
Il existe également une position intermédiaire, celle de l'OFDT. Voit les paragraphes "Observations" et "Synthèse" en bas de document.
Dans ce second cas, il est intéressant de prolonger les courbes car un point de convergence avec l'OMS apparaît à moyen terme. C'est si précieux, les convergences !
Surtout en matière statistique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire