mercredi 6 février 2013

Premier signe avant-coureur

Voici un des premiers éléments de la manœuvre prohibitionniste qui va bientôt battre son plein.
Écoutez l'intervention de Mme la présidente de l''INCa sur France Info (1mn 26sec), et cela à plusieurs heures de grande écoute dans la journée du 7 février. Même type d'intervention nous a été signalé sur d'autres radios.
 Entendez comment, sur la base de la problématique du cancer du poumon elle arrive à recommander de ne pas fumer (bien sûr) mais aussi de ne pas boire (du tout) : nous revenons au syndrome de la première goutte !
 Et cela après avoir cité les cancers des voies aéro-digestives supérieures et de l’œsophage, qui ne sont liés à l'alcool qu'au travers de l'éthylo-tabagisme.
 Et aussi du pancréas que l'étude citée n'indique comme lié ni au tabac, ni à l'alcool.
 Évidemment, pas un mot sur les sodas, la malbouffe, le sur-poids, l'obésité(1)... même s'il s'agit là de facteurs générateurs beaucoup plus susceptibles que le tabac ou l'alcool de concerner les enfants.
  Mais les enfants, quelle importance ?Ce simple signe avant-coureur montre bien qu'il ne sera pas fait de détail.
Il n'y aura pas de mesure, pas de pitié, pas de quartier : la bataille sera rude !
Ce ne serait pas pire s'il s'agissait d'une "commande" venant d'un niveau auquel rien ne peut-être refusé sous peine, éventuellement, de retour au statu quo ante, c'est à dire l'inexistence.
Rappelons ce qui s'est passé en 2009 : diabolisation pour préparer l'opinion et 10 jours après... proposition de sur-fiscalisation.
   Peu importe les conséquences en terme de balance des paiements !En ce qui concerne notre association, nous nous battrons avec énergie et en mobilisant tous nos moyens.
Mais nous serons d'autant plus efficaces que ces derniers seront importants.
C'est pourquoi nous vous demandons de vous pencher avec attention sur nos rubriques "Faire un don" ou, mieux, "Adhérer".
 Merci pour le vin(2) !

             
 1- Par un concours de circonstances extraordinaire, le même jour où paraissait notre article "Sportive" qui traitait( entre autres choses) du différentiel de traitement concernant ces problèmes (ou fléaux), l'INCa publiait enfin une fiche-repère concernant le sur-poids et l'obésité. Nous y reviendrons.
 2- Naturellement, ce dernier paragraphe ne concerne pas les adhérents actuellement à jour de leur cotisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire