Mr Serge Hercberg est le "patron" de l'UMR 1125 ( Bobigny ) au sein de laquelle Mmes Martel et Druesne-Peccolo, parmi d'autres, exercent leurs talents (voir blog des 11/11/2011 et 18/11/2011).
Par ailleurs membre du réseau NACRe dont Paule Martel est la coordinatrice, il est assez discret et n'intervient en pleine visibilité contre le vin que de manière relativement exceptionnelle et toujours avec une certaine finesse.
C'est ce qu'on peut voir dans une de ses rares intervention télévisées datant de Mai 2009 : http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=786.
Les propos ne sont pas agressifs, mais ils visent tout de même prioritairement à discréditer la consommation régulière et modérée de vin et s'inscrivent ainsi fondamentalement dans la vieille théorie de Ledermann : cibler prioritairement les petits et moyens consommateurs.
Si Mr Hercberg, ce jour là, participait à l'émission "c-a-dire", c'était dans le cadre du lancement de l'enquête NUTRINET, sujet sur lequel nous reviendrons.
Nous reviendrons également sur le PNNS (Programme National Nutrition Santé) dont Mr Hercberg est également le patron.
En attendant nous allons nous permettre une petite réflexion concernant nos trois protagonistes constants. Celle ci vaudra également pour la plupart de leurs cosignataires occasionnels. La voici :
si leur était soumise la proposition, tenant compte de leurs degrés de dangerosité respectifs tels que révélés par les rapports internationaux comme le WCRF/AICR 2007, d'affecter a minima les boissons sucrées des mêmes contraintes que le vin en matière de fiscalité ou d'accès à la communication dans les médias, il y a fort à parier que leur avis serait fort différents du nôtre, celui ci étant qu'en toute logique ce serait la moindre des choses.
Nous n'irons pas plus loin car nous débordons déjà sur le type de sujet traités habituellement dans la catégorie "Diète latine contre Junk Food & Binge Drinking Lobbystic System".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire