jeudi 28 juin 2018

Logique

Bien sûr, pour plus de détails on peut directement cliquer sur ce lien : http://gco.iarc.fr/resources/paf-france_fr.php.
D'ailleurs, dans les jours qui viennent, nous ne nous en priverons pas. 
Mais commençons par la synthèse de type AFP développée dans cet article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/tabac-alcool-mauvaise-alimentation-en-france-40-des-cancers-sont-evitables_125273.
Article extrait de notre "Revue de presse" (voir 25/06).
Nous avons relevé  : « L'alcool provoque 8% des nouveaux cas de cancer évitables (soit 28.000), des cancers de différentes parties de l'appareil digestif, mais aussi du sein.»
Et : « L'alimentation déséquilibrée et l'obésité sont chacunes responsables de 5,4% des nouveaux cas de cancer (18.800 et 18.600 respectivement).»
Le sur-poids et l'obésité n'auraient rien à voir avec l'alimentation déséquilibrée ?
Parce que dans le cas contraire, l'alimentation déséquilibrée serait responsable au total de 10,8% des occurrences de cancer.
Soit nettement plus que les boissons éthanoliques.
Logique ou pas ?
De quoi bouleverser la «hiérarchie» dont parle Mme Buzyn dans cette interview : http://www.politiquemedia.com/videos-34572.html (10mn 04sec).

Il est à considérer que le chiffre de 28000 occurrences de cancers évitables évoqués ici a été notamment obtenu en "ajustant" les données d'«une  enquête  représentative nationale  pour  les  données  de  consommation  d'alcool  déclarées»... dont les références ne nous sont pas fournies : http://gco.iarc.fr/includes/PAF/PAF_FR_ch05_alcool.pdf (page 59) !
À considérer aussi (page 63 du même document) que «les résultats de la  présente étude contribueront à informer  les  décideurs pour  la mise en œuvre  de 
politiques  et  de  programmes  coût-efficaces,  tels  que 
l'augmentation  des  prix et  des  niveaux  de  taxation  (voir  références  13–15),  afin  de  réduire  la  consommation d'alcool  et le  nombre  de cancers attribuables  à  cette  consommation»...

Et que «Santé publique France souligne la prépondérance du vin dans la consommation d'alcool du pays (59% du volume), loin devant les alcools forts (21%) et la bière (19%)».
Tout en déplorant que «trop de personnes enquêtées se représentent que boire des sodas ou consommer des hamburgers serait aussi mauvais pour la santé que boire de l'alcool» : https://www.clicanoo.re/AFP/Article/2018/06/25/Tabac-alcool-malbouffe-obesite-40-des-cancers-sont-evitables_536945.
Cette structure ferait-elle partie (voir ci-dessus) de celles qui pensent qu'il n'y a aucun rapport entre malbouffe et surcharge pondérale ?
À considérer enfin que ce travail a été «financé et réalisé avec le soutien de l’Institut national du cancer» : http://www.e-cancer.fr/Actualites-et-evenements/Actualites/Le-CIRC-publie-de-nouvelles-donnees-sur-les-cas-de-cancers-attribuables-au-mode-de-vie-et-a-l-environnement-en-France.
Subvention n°2015-002, c'est-à-dire décision prise en 2015, donc lorsque Mme Agnès Buzyn exerçait la présidence de l'Institut en question. 
Ça c'est du circuit court !

Bon... Un peu déprimant rout ça...
Remontons nous le moral : https://www.minutenews.fr/actualite/sante/le-vin-permettrait-de-lutter-contre-la-depression-375904.html !

`

samedi 23 juin 2018

Bouleversement

...le vin est une boisson qui transforme l’homme et sa conscience. « Le vin réjouit le cœur de l’homme » dit le Psalmiste. Le fruit de la vigne bouleverse celui qui en consomme...
http://www.actuj.com/2014-04/judaisme/296-pourquoi-boit-on-tant-de-vin-pendant-le-seder-de-pessah#.

Nota Bene : cet article a été intégré dans notre dossier "Œnoptimisateur cérébral". 


`

mercredi 20 juin 2018

Le double ! Allô, l'INCa ?

Nous en avons déjà parlé ici, l'Institut National du Cancer déploie actuellement dans les médias une campagne de prévention. 
Bien entendu, les boissons éthanoliques sont mises en cause, en particulier au moyen d'un visuel souvent diffusé à la télévision. 
Cela au motif que «7 cancers sont liés à l'alcool».

Si l'on se reporte à la partie ""alcoholic drinks" du dernier rapport du World Cancer Research Fund, c'est vrai. 
Voir tableau page 6 : https://www.wcrf.org/sites/default/files/alcoholic-drinks.pdf.
À noter que pour 3 d'entre eux, c'est dans le cas d'une consommation excessive (plus de 30g d'éthanol pour par jour)... et que, concernant le cancer du rein, l'effet inverse est indiqué pour ce même type de consommation !

Mais si on se reporte au tableau page 6 de la partie de la partie "body fatness and weight gain" (https://www.wcrf.org/sites/default/files/Body-fatness-and-weight-gain.pdf), on constate que la surcharge pondérale et l'obésité accroissent le rique de contracter...14 cancers : le double !
Avec, concernant l'un d'entre eux, un effet inverse dans certains cas bien précis. 
Alors l'INCa : pas de petit clip à la télé ?
Éventuellement illustré par une bouteille dont la silhouette pourrait rappeler celle d'une célèbre actrice de l'entre-deux guerres : http://www.weirduniverse.net/blog/comments/things_named_after_mae_west (voir photo nº5).

Études à consulter
• The toxic truth about sugarAdded sweeteners pose dangers to health that justify controlling them like alcohol, argue Robert H. Lustig, Laura A. Schmidt and Claire D. Brindis (PDF) : https://www.researchgate.net/publication/221798956_Public_health_The_toxic_truth_about_sugar
• Effects of carbohydrates on satiety: differences between liquid and solid food An Pana and Frank B. Hu
http://www.kickthecan.info/sites/default/files/documents/00075197-201107000-00013.pdf


Autre chose
Peut-être est-ce dans le contexte de l'actualité : https://www.public.fr/News/Emmanuel-Macron-Le-President-recadre-violemment-un-jeune-garcon-1476687.
Et suite aux propos du Président de la République évoquant le "Chant des Partisans".
Il s avons été interpellé sur le fait que nous n'avions pas évoqué ce chant historique dans notre article précédent : https://honneurduvin.blogspot.com/2018/06/bella-ciao.html.
De ce fait, une précision s'impose  : bien sûr que "Bella ciao" et le "Chant des partisans" sont de même nature et que notre démarche nous amène à bien connaître aussi bien l'un que l'autre. 
Nous pouvons même dire, concernant le second, que nous avons notre idée sur l'identité «des corbeaux sur nos plaines»...

`

lundi 18 juin 2018

Bella ciao !

En cette période, une chanson qui nous est chère "cartonne" à nouveau dans les médias et les réseaux sociaux.
Et même, reprise par un "DJ" en  : 

https://m.youtube.com/watch?v=aINVYAT-AMQ
C'est un chant de résistance à l'"invasor".
Et nos lecteurs savent bien quel est l'envahisseur que combattons, inscrivant, pour la sauvegarde de l'«âme française», notre lutte dans la continuité des pionniers de l'œno-résistance : http://honneurduvin.blogspot.com/2018/06/pionniers.html.

"Bella ciao" nous vient d'Italie, le pays par lequel, dans l'antiquité, nous était déjà parvenue la culture du vin.
Mais selon les compositeurs italiens Virgilio Savona et Michele Straniero, sa musique dérive d'une ballade française du XVe siècle. 

Au travers des millénaires, il s'agit donc là d'un formidable échange entre 2 contrées latines, entre les 2 plus importants pays producteurs de vin. 
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme.» (Romain Rolland)


Rubrique "anti-fake"
Chacun aura pu se rendre compte que nous avons, notamment au travers de liens et hyperliens, de citer nos sources et de prouver ce que nous disons.
Il n'en est pas de même de ceux auxquels nous avons affaire, du moins de nombre d'entre eux. 
Nous nous attacherons donc désormais, autant que possible et au fil du temps de le démontrer et de rétablir la vérité. 
Commençons par l'intervention de M. Amine Benyamina vendredi dernier sur RMC, dans l'émission "Bourdin direct" : «On est 3ème pays le plus consommateur en Europe...»
À 1mn 03sec : https://rmc.bfmtv.com/emission/faut-il-interdire-la-publicite-des-boissons-alcoolisees-ca-fait-debat-sur-rmc-1471302.html.
Faux (Fake) !
11ème pays selon l'OMS.
Source :
World Health Statisrics Data Visualizations Dashoard: SDG Target 3.5 Substance Abuse - Harmful Use of Alcohol - Alcohol Per Capita Consumption. 2017,  http://apps.who.int/gho/data/node.sdg.3-5-viz?lang=en (cliquer sur Europe).
À noter que cette source est citée par le WCRF : https://www.wcrf.org/sites/default/files/alcoholic-drinks.pdf (note nº5, page 71).
Quant à dire que la loi Évin «s'est vue complètement détricotée, vidée de son sens» (1mn 14sec), il suffit à chaque téléspectateur de comparer le nombre de fois où telle ou telle marque de boisson éthanolique apparaît à l'écran avec celles où nous est imposé visuellement celle du plus célèbre des "soft drinks"... surtout en période intense de compétitions sportives !
Pour ce qui est de l'utilisation, tout au long de cette émission des mots «alcool» ou «alcoolisées» rappelons une fois de plus qu'elle n'est pas scientifiquement pertinente dans le contexte considéré : http://honneurduvin.blogspot.com/2018/03/quest-ce-que-lalcool.html.
Ce qui permet de déterminer le niveau de crédibilité scientifique du cocacollaborationisme dans son ensemble...

`

samedi 16 juin 2018

Pionniers

La crainte exprimée
«Faits aux vins de Bordeaux, nos estomacs devront désormais s'accoutumer au Coca Cola» , Louis Jouvet (1946)

Les débuts de l'œno-résistance
Extrait d'un billet intitulé «Coca-colonisation», paru dans "Le  Monde" le 23 novembre 1949 et signé par Roger Escarpit, universitaire et ancien résistant :
«Les  conquérants  qui  ont essayé  d'assimiler  les  autres  peuples  ont  généralement  attaqué  leurs  langues,  leurs  écoles  et leurs  religions. Ils  se  sont  trompés. Le  point  le  plus  vulnérable  est  la boisson nationale. Le  vin est  la caractéristique  la plus  ancienne  de  la France. Elle  précède  la religion et  la langue  ; il  a survécu  à  toutes  sortes  de  régimes.  Il  a  unifié  la  nation...»
Le 29 mars de la même année, il écrivait un autre billet,  intitulé celui-ci «Mourir pour le Coca-Cola»...
Avec d’autres auteurs, chercheurs et universitaires -parmi lesquels Roland Barthes*- Roger Escarpit, par ailleurs directeur scientifique du Dictionnaire international des termes littéraires (DITL), est à l'origine de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC).
Le 3 mai 1952, on trouvera la phrase suivante dans l'hebdomadaire Témoignage Chrétien (fondé en 1941 par le mouvement de Résistance intérieure française) : « Il faut appeler un chat un chat et tenir le Coca Cola pour ce qu’il est : l’avant-garde d’une entreprise de colonisation contre laquelle nous nous sentons le devoir de lutter ici ».

La suite
Aux anti-malbouffe de l'écrire...


* L'illustre sémiologue Roland Barthes qui déclarait en
1970 «Le vin est senti par la nation française comme un bien qui lui est propre, au même titre que ses trois cent soixante espèces de fromages et sa culture. C’est une boisson totem» [Mythologies, Seuil, coll. “Essais”].
Ne pas oublier non plus cette définition du médecin, poète et académicien Georges Duhamel : «le vin est l'emblème de la civilisation».
Fortes paroles d'un homme qui sut lui aussi dire non dans des circonstances particulièrement difficiles :  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Georges_Duhamel#Ann.C3.A9es_sombres_de_la_guerre_et_fonctions_d.27apr.C3.A8s-guerre.



`

lundi 11 juin 2018

Risque de vague scélérate en vue

Point d'actualité immédiate 
À partir d'aujourd'hui et pour quelques jours, à la suite de l'AFP, de nombreux médias vont faire état d'un sondage commandité indiquant qu'une majorité de français sont favorables à une sur-taxation de l'"alcool".
Exemple : http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/alcool-54-des-francais-favorable-a-une-hausse-du-prix-des-boissons-alcoolisees-7793743760.
Bien évidemment, ce pourrait être surtout le cas des commercialisants d'espaces publicitaires... fort soucieux de s'attirer les bonnes grâces d'une certaine limonade brune concoctée notamment à base d'acide phosphorique carbo-hydraté. 
Dans les prochaines jours, nos lecteurs pourront suivre cela dans notre revue-de-presse.

Autre chose : début d'analyse critique (un dossier de fond sera ouvert)
Dimanche prochain, 17 juin, nous "fêterons" les 20 ans du rapport Mignon,
Rappel :  http://honneurduvin.blogspot.com/2018/04/mignon.html.
L'occasion d'indiquer ici qu'après "franco-contamination" (voir notre article précédent), le World Cancer Research Fund, a lui aussi été atteint de "taxœmanie".
Mais cela ne figure pas dans le 3ème rapport (https://www.wcrf.org/sites/default/files/Summary-third-expert-report.pdf) mais dans un autre document paru à peu près à la même date. 
Voir en page 20 (!), bas de la colonne "Alcohol" : https://www.wcrf.org/sites/default/files/driving-action.pdf.
Pourquoi ?
Probablement encore pour des raisons tordues...
Peut-être pour éviter que cela ne paraisse dans les comparaisons avec le second rapport. 
Voir page 59 : https://www.wcrf.org/sites/default/files/alcoholic-drinks.pdf.
Et que cette évolution ne soit mise en lumière...
Manqué !


Autre point d'actualité (Nota Bene)
Le coup d'envoi de la Coupe du monde 2018 de football sera donné aujourd'hui. 
Nous parlerons le moins possible de cette compétition. 
Pas envie de faire indirectement de la publicité à l'un des principaux partenaires de la Fédération Internationale de Football Association : https://fr.fifa.com/about-fifa/marketing/sponsorship/partners/coca-cola.html.
Sponsor aussi, depuis les années 1950 du cocacollaborationisme français, l'organisateur de toutes les vagues scélérates médiatiques que l'«âme française» a eu à subir depuis plus de... 60 ans !
Cela étant dit, nous ne pouvons que nous féliciter que, du fait de ce coup d'envoi, celle qui vient d'être lancée n'obtiendra pas le maximum de visibilité souhaité. 
Mauvaise cocacoordination ?

`

lundi 4 juin 2018

Franco-contamination

Eh ben ! Ils ont pris leur temps cette fois-ci, au World Cancer Research Fund !
Pratiquement un semestre de retard, puisque jusqu'ici leur rapport décennal était livré dans les derniers mois des années se terminant en 7.
Enfin, bon... depuis une dizaine de jours, il est disponible.
En voici le résumé : https://www.wcrf.org/sites/default/files/Summary-third-expert-report.pdf.
Comme prévu, concernant la cause qui nous mobilise, il est en recul -du moins facialement- par rapport au précédent : http://www.dcscience.net/WCRF-Marmot-Report.pdf.
Lequel était, par contre, en progression par rapport à celui de 1997 (exemplaire "papier" en notre possession).
Pourquoi "comme prévu" ?
Se reporter à notre billet du 02/03/2016 : "Préparation 2017".
http://honneurduvin.blogspot.com/2016/03/preparation-2017.html.
Il faut noter qu'à l'époque de la rédaction de notre article ci-dessus cité, le lien qu'il comporte mentionnait Mme Isabelle Romieu en tant qu'"observer".
À présent, et probablement suite à sa publication, c'est "former observer" (ancienne observatrice) que l'on peut lire.
D'ailleurs, sur le rapport du WCRF très récemment paru et ci-dessus référencé, on peut lire en page 90 que Mme Romieu ne fut "observer" que de 2013 à... 2016.
Coïncidence ?
Mais cela n'a pas, loin de là, amélioré la situation et nous n'avons pas gagné au change !
En effet, ce n'est à présent pas moins de 13 fois que l'on peut trouver le mot "France" dans les "acknowledgements" : https://www.wcrf.org/int/continuous-update-project/about-cup/continuous-update-project-acknowledgements#Additional !
«France, where wine is damned» !
Nous avons tout particulièrement noté la présence d'une autre dame française dans la liste des personnes indiquées comme ayant participé à l'élaboration de ce rapport et aussi -et surtout- d'une troisième.

Maintenant, il faut être honnête : l'évolution négative imputable à cette franco-contamination est réelle concernant les "alcoholics drinks" mais -en soi- sans gravité excessive.
Par contre, pour les boissons sucrées, le gain est impressionnant : elles passent de la 3ème à la 6ème place -ce qui est significatif en terme de priorité- et de «à éviter» à «à limiter» !
Finalement, c'est peut-être "francoca-contamination" que nous aurions dû écrire...
Ce qui nous rappelle notre article "Rien que des faits" écrit en 2009 et mis à jour en 2015.

Mais cela étant dit, nous serons bientôt amenés à reparler de ce rapport.
En effet, une récente étude publiée dans la revue "Lancet" nous a enseigné que désormais il était parfois bon de ne pas se contenter des résumés de certains documents mais aussi d'aller voir de plus prés les sources indiquées comme références : lire notre article "Vendredi 13"... 


.

samedi 2 juin 2018

Une troisième

Mme Mathilde Touvier a attiré  particulièrement notre attention car elle figure non seulement dans les "acknowledgementsdu 3ème rapport du WCRF, mais aussi, plus spécifiquement parmi les personnes étant citées dans la partie "Alcoholics drinks" : https://www.wcrf.org/sites/default/files/alcoholic-drinks.pdf.
Et nous nous sommes souvenu avoir, au cours de nos incessantes investigations, avoir parfois "croisé" son nom.
Par exemple, au côté de celui d'une vieille connaissance, dans cet article au titre ne pouvant manquer d'attirer l'attention de tout défenseur du "divin breuvage" : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2013/05/13/le-vin-principal-contributeur-aux-apports-dalcool-en-france_665606.
Il convient aussi de mentionner le fait que ledit nom figure également, aux côtés de bien d'autres que notre combat nous a amenés à connaître depuis belle lurette, dans cette liste de pétitionnaires : http://www.anpaa.asso.fr/presse/espace-presse/969-les-10-mesures-efficaces-pour-proteger-des-risques-de-l-alcool.
Un vrai gage de neutralité préalable, n'est-ce pas ?
Il convient aussi de mentionner que Mme Touvier fait également partie de l'équipe de coordination de l’étude NutriNetSanté comme le prouve ce document: https://www.univ-paris13.fr/wp-content/uploads/Communique-de-Presse-NutriNet-Internet-19-mai-2016.pdf.
Étude initiée en 2009, censée durer 5 ans... et qui continue à être financée. 
Et dont le responsable, depuis le début, est M. Serge Hercberg : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/bien_manger/nutrinet.htm.
Or, M. Serge Hercberg -au côté notamment de Mme Catherine Hill- fait partie de ce que nous appelons la "mouvance Gotique" : http://www.securite-sanitaire.org/generalites/qui2017.html.

Ajoutons enfin que la dame dont nous parlons est également membre du réseau NACRe :
https://www6.inra.fr/nacre/Le-reseau-NACRe/Membres-NACRe/Equipe-NACRe-01-Equipe-de-Recherche-en-Epidemiologie-Nutritionnelle-EREN.

 Et que Mmes Touvier et Latino-Martel, avec d'autres comme Mme Druesne-Peccolo (que nous connaissons bien depuis 2009) ont consigné une étude au titre à l'entame significative :  
https://www.researchgate.net/publication/319526494_Do_alcoholic_beverages_obesity_and_other_nutritional_factors.
Pour mémoire enfin, le rôle que ladite Mme Paule Martel (ou Latino-Martel), coordonnatrice dudit réseau, joua dans "l'affaire de la brochure" :  http://honneurduvin.blogspot.com/2013/01/2009-laffaire-de-la-brochure.html... et nous ne doutons pas que les lecteurs comprendront que nous fassions l'économie d'autres commentaires !

`

Une autre

Marie-Christine Boutron-Ruault est indiquée dans les "acknowledgements" du 3ème rapport du WCRF, à la fois dans les rubriques [Les pairs évaluateurs de la CUP] et [Comité de développement du protocole sur les survivants du cancer] comme étant en provenance de l'Institut Gustave Roussy à... Villejuif !
Le fief, le bastion, le "saint des saints" !
Le bunker-épicentre !
La base lance-missiles !
Là où l'on peut croiser Mme Catherine Hill, M. Amine Benyamina, M. Michel Reynaud, etc...
Sans oublier que l'Institut Gustave Roussy est celui qui publie un document à l'intention des patients auxquels un cancer a été diagnostiqué en lequel on peut trouver
ceci : «Buvez au moins 2 litres par jour, constitués d’eaux minérales, de Coca Cola®, de potages, de jus de fruits» !
Page 11, début de la colonne de gauche :
https://www.gustaveroussy.fr/sites/default/files/chimiotherapie-2016.pdf.
Étonnant lorsqu'on a lu cette étude financée par l'Institut National du Cancer... américain : "Higher carbohydrate intake is associated with increased risk of all‐cause and disease‐specific mortality in head and neck cancer patients: results from a prospective cohort study" (PDF).

Ajoutons que la dame dont nous parlons est également membre du réseau NACRe : https://www6.inra.fr/nacre/Le-reseau-NACRe/Membres-NACRe/Equipe-NACRe-03-L-equipe-E3N-E4N.
Rappelons enfin le rôle que joua en 2009 Mme Paule Martel, coordonnatrice dudit réseau, dans "l'affaire de la brochure" : http://honneurduvin.blogspot.com/2013/01/2009-laffaire-de-la-brochure.html... et nous ne doutons pas que les lecteurs comprendront que nous fassions l'économie d'autres commentaires !

`