Bien entendu, les boissons éthanoliques sont mises en cause, en particulier au moyen d'un visuel souvent diffusé à la télévision.
Cela au motif que «7 cancers sont liés à l'alcool».
Si l'on se reporte à la partie ""alcoholic drinks" du dernier rapport du World Cancer Research Fund, c'est vrai.
Voir tableau page 6 : https://www.wcrf.org/sites/default/files/alcoholic-drinks.pdf.
À noter que pour 3 d'entre eux, c'est dans le cas d'une consommation excessive (plus de 30g d'éthanol pour par jour)... et que, concernant le cancer du rein, l'effet inverse est indiqué pour ce même type de consommation !
Mais si on se reporte au tableau page 6 de la partie de la partie "body fatness and weight gain" (https://www.wcrf.org/sites/default/files/Body-fatness-and-weight-gain.pdf), on constate que la surcharge pondérale et l'obésité accroissent le rique de contracter...14 cancers : le double !
Avec, concernant l'un d'entre eux, un effet inverse dans certains cas bien précis.
Alors l'INCa : pas de petit clip à la télé ?
Éventuellement illustré par une bouteille dont la silhouette pourrait rappeler celle d'une célèbre actrice de l'entre-deux guerres : http://www.weirduniverse.net/blog/comments/things_named_after_mae_west (voir photo nº5).
Études à consulter
• The toxic truth about sugarAdded sweeteners pose dangers to health that justify controlling them like alcohol, argue Robert H. Lustig, Laura A. Schmidt and Claire D. Brindis (PDF) : https://www.researchgate.net/publication/221798956_Public_health_The_toxic_truth_about_sugar
• Effects of carbohydrates on satiety: differences between liquid and solid food An Pana and Frank B. Hu
http://www.kickthecan.info/sites/default/files/documents/00075197-201107000-00013.pdf
Autre chose
Peut-être est-ce dans le contexte de l'actualité : https://www.public.fr/News/Emmanuel-Macron-Le-President-recadre-violemment-un-jeune-garcon-1476687.
Et suite aux propos du Président de la République évoquant le "Chant des Partisans".
Il s avons été interpellé sur le fait que nous n'avions pas évoqué ce chant historique dans notre article précédent : https://honneurduvin.blogspot.com/2018/06/bella-ciao.html.
De ce fait, une précision s'impose : bien sûr que "Bella ciao" et le "Chant des partisans" sont de même nature et que notre démarche nous amène à bien connaître aussi bien l'un que l'autre.
Nous pouvons même dire, concernant le second, que nous avons notre idée sur l'identité «des corbeaux sur nos plaines»...
`
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire