Comme nous le disions dans notre notre article précédent, quelque chose nous gênait dans la comparaison entre les taux de mortalité par alcool en France et au Danemark tels qu'indiqués par Mme Hill.
Propos relatés dans une dépêche AFP relayée par un nombre immense de médias.
En effet, si nous reconnaissons que les français consommaient plus d'alcool que les danois (2,2% en 2005), cela ne signifiait pas forcément pour nous que le taux de dangerosité était forcément supérieur.
9 fois supérieur pour Mme Hill.
Ce qui nous amenait à penser ainsi était ce passage d'une récente communication de l'OMS (Bureau régional de l'Europe) :
«Cependant, lorsque ces statistiques sont évaluées au regard des indicateurs de consommation dangereuse (pourcentage de consommation d’alcool en dehors des heures de repas, consommation sur les lieux publics et consommation irrégulière et immodérée ou "binge drinking"), la réalité se révèle différente. Les pays nordiques obtiennent en effet un score de consommation dangereuse de 2,8 (d’une échelle de 1 à 5, où 5 représente l’usage le plus nocif), comparé à un score en fait à peine plus élevé de 2,9 pour l’Europe du Centre-Est et de l’Est, mais sensiblement supérieur à celui de l’Europe du Centre-Ouest et de l’Ouest (1,5) et de l’Europe du Sud (1,1).»
(Voir 2° Chapitre : Consommation totale et indicateurs de la consommation dangereuse d’alcool.)
Nous avons alors décidé de regarder, en utilisant ce document, si cette assertion se traduisait en terme d'espérance de vie et avons pu constater que tel était le cas pour l'un et l'autre sexe, même si l'écart sur 5 ans se resserre un peu... comme celui qui sépare les 2 populations concernant leurs consommations moyenne de vin.
Cela dit, concernant ce dernier point, d'importantes différences subsistent encore, il suffit pour s'en convaincre de se reporter aux courbes et "camemberts" des fiches Danemark et France : Click.
Ce hiatus nous perturbant gravement, nous avons alors décidé de vérifier si, par hasard, Mme Hill et ses copines ne se seraient pas trompées en ce qui concerne les taux de mortalité respectifs pour cause d'alcool.
Alors nous sommes allé sur Eurostat,
Et voici ce que nous avons trouvé sur le tableau "unisexe" (2008)" : la mortalité due à l'alcool est au Danemark un peu plus de 3 fois supérieure et non pas 9 fois inférieure !
Toujours en se référant à l'année 2008, la dernière dont les données sont définitives, on peut aussi affiner en examinant le tableau "hommes", auquel cas il est aisé de constater que la mortalité due à l'alcool est un peu moins 3 fois supérieure au Danemark par rapport à la France et non pas 13 fois inférieure.
Il est également intéressant de se reporter au tableau "femmes" en se souvenant que pour Mme Hill et Cie, le risque était 5 fois supérieur...
Le "carré de dames" s'est donc lourdement fourvoyé.
Peut-on caresser l'espoir qu'une rectification soit portée à l'attention du public ?
Autant vouloir caresser la voûte céleste !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire