C'est avec une extraordinaire impatience que nous attendons la publication des prochains chiffres que publiera l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) concernant le nombre de décès attribuables à l'alcool !
Considérons en effet ce document :
http://www.ofdt.fr/BDD_len/Bd_stats/76_Doc.xhtml.
Constatons dès le début que ce document a été élaboré sous la responsabilité directe de Mr Éric JOUGLA pour le compte du Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès de l'Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM CépiDC).
Immédiatement après, allons directement aux 3° et 2° rubriques en partant de la fin, lesquelles s'intitulent respectivement : «Observations» et «Synthèse».
Que constatons nous ?
Ceci :
1) ce n'est pas sans une certaine réticence ni sans une certaine ambiguïté que Mr JOUGLA et son équipe valident les conclusions de Mme HILL concernant les «40 000 et 45 000 décès par an dans la dernière moitié des années 1990».
2) ensuite qu'«une actualisation des modalités de calcul a permis de ré-estimer ce chiffre à 37 000 en 2002 et une autre à 30 000 en 2007».
Plus bas nous aurons 33 000 décès attribuables à l'alcool pour 2006.
Une dégressivité constante et relativement rapide (3;8 % par an en moyenne).
Plus rapide en tout cas que que la dégressivité de la consommation d'alcool selon l'INSEE :
Graphique gr09.4-2
Cet écart peut s'expliquer, bien sûr, par un certain nombre de progrès thérapeutiques, mais certains esprits impertinents pourront aussi y voir la volonté de se rapprocher insensiblement des données de l'OMS (voir le début de notre fiche "45 000").
Des données proportionnellement assez proches, il est bon de le souligner, des chiffres que donne le CépiDc, par exemple 2889 pour 2007 (aller à la ligne F 10 de ce fichier ).
À condition toutefois d'ajouter, ce qui est normal, les 1031 tués sur la route pour cause d'alcool cette même année : Click.
Ce qui nous donne un total de 3920, soit 0,76% du nombre total de décès en 2007.
En l'occurrence, l'impertinence pourrait-elle se révéler... pertinente ?
( À suivre )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire