Une nouvelle information est apparue vendredi dernier qui peut se révéler à double tranchant : les hospitalisations dues à l'alcool et à l'ivresse ont bondi de 30% en 3 ans. Voici ce qui semble bien être l'article source : http://www.europe1.fr/France/Alcool-trop-de-jeunes-aux-urgences-1456695/.
La nouvelle est terrible et elle nous consterne comme tout un chacun.
Par contre, nous ne pouvons manquer à cette occasion de souligner qu'elle corrobore la thèse que nous avons toujours soutenue, à savoir que plus on s'éloigne de la culture de la dégustation acquise en famille, plus on se précipite dans celle de l'engloutissement acquise en bande au cours de libations effrénées.
C'est ainsi, malheureusement, que le premier et paradigmatique contact avec l'alcool s'effectuera au travers de l'excès et non pas de la modération.
Il restera la référence primordiale, celle que l'on n'oubliera pas... et que l'on aura toujours tendance à reproduire.
Dans un autre ordre d'idées, notre cher et grand Georges chantait : «Jamais de la vie on ne l'oubliera, la première fille qu'on a pris dans ses bras».
De moins en moins de jeunes auront la chance qu'a eu notre actuel Président de la République. Lire sa réponse à la première question : Click.
Le phénomène n'est donc pas près de s'inverser !
À l'appui de cette thèse, nous faisons régulièrement observer que l'évolution de la consommation de vin et celle du nombre de comas éthyliques évoluent irrémédiablement en sens inverse.
C'est ainsi qu'on peut conclure que la baisse de la consommation d'alcool étant essentiellement attribuable à la chute de la consommation de vin, il n'est nullement paradoxal qu'il s'ensuive une augmentation du nombre de comportements à risque et, par conséquent, un accroissement de la dangerosité.
Ah ! Si cette démonstration pouvaient parvenir jusqu'à la conscience de ceux qui, tous les jours, luttent farouchement contre le concept de modération !
Cela dit, il n'est pas exclu que certains d'entre eux ne soient en eux même convaincus de ce que nous réaffirmons là.
Si ce n'est pas le cas, on peut néanmoins penser qu'il est des pieds sur le bon chemin.
En attestent les propos de l'un de nos vieux adversaires, le Dr Batel, dans cet autre article, consacré au même sujet (voir paragraphe sous la 2° photo).
Par contre si c'est le cas, ne peut-on espérer que l'un de ces "secrètement éveillés", un jour, se lève et soit à l'origine d'une véritable révolution... culturelle ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire