mercredi 12 juin 2013

Déontologie

Question : peut-on vraiment, sans l'ombre d'un doute ni du moindre état d'âme, indiquer à la fin d'une étude la mention «Conflits d'intérêt : aucun» alors que, préalablement à sa rédaction, on était engagé dans une association au moulin de laquelle ladite étude apporte de l'eau quasi-torrentiellement ?
.
Rappelons que :
.
- Mme Catherine Hill se trouve, au moins depuis 2012, être inscrite dans la mouvance "Gotique" au travers de l'association Sécurité Sanitaire : voir notre articlee "Réseaux Got".
.
- préalablement à la dernière élection présidentielle, cette association a demandé aux candidats à la magistrature suprême de s'engager à mettre en œuvre une mesure extrêmement pénalisante pour le vin et en tous points conforme à une vieille revendication de la Fédération Française des Spiritueux ;
-  en 2013, Mme Hill co-publie une étude extrêmement alarmante concernant les effets de la consommation d'alcool en France, étude dont les résultats sont le lendemain même puissamment repris par un très grand nombre de médias ;
.
 - au titre, sans doute de cette étude et de sa récente parution, cette dame a été auditionnée en tant qu'expert scientifique [1] par la Mission d’Évaluation des Comptes de la Sécurité Sociale.
.
- au cours de cette audition, Mme Hill, très pressée sans doute d'en arriver au but de sa visite, opère une brusque bifurcation dans sa réponse au Président Daudigny, lequel venait de poser une question n'ayant rien à voir avec l'alcool («L'application du mécanisme fiscal, jusque la réservé aux cigarettes, à l'ensemble des produit du tabac vous paraît-il opportun ?», voir 3° échange de cette audition) ;
.
-  ainsi, après cette entrée en matière pour le moins pro-active, elle pourra à temps placer le point d'orgue prémédité : «il faut taxer le vin» !
.
.
 Et puis elle aura ensuite à cœur d'assurer le service après vente dans les médias, notamment audio-visuels :
 http://www.rmc.fr/editorial/378888/revivez-le-direct-de-bourdin-and-co-du-13-mai/.
.
  Une vraie démarche militante !
.
 Franchement, pourrait-on considérer comme neutre et indépendante une analyse de la philosophie libérale  produite par le membre d'un parti marxiste... ou vice-versa ?
.
 S'il n'était question de capacité d'investissement, de conquête de parts de marché à l'international, d’équilibre de la balance commerciale, si autant d'emplois et de paysages, si la pérennité de notre salutaire modèle alimentaire n'étaient  en jeu, il y aurait de quoi sourire !
..
Nota Bene :
Concernant la question des conflits d'intérêts, on peut également relire notre article : "Question autorisée ?"
.
Note de bas de page :
 [1] Sans aucunement remettre en cause le fait que mathématiques et statistiques soient des sciences, rappelons que Mme Hill n'est pas médecin : Click.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire