lundi 17 juin 2013

Le telephone sonne...

Mercredi dernier, Mr Michel Reynaud, responsable de l'un des rapports dont nous parlions récemment, répondait aux questions des auditeurs sur France Inter dans le cadre de l'émission «le téléphone sonne» : http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-les-addictions.

 On peut l'écouter tout particulièrement de la 12ème à la 15ème minute : c'est assez significatif !

  Il était accompagné pour l'occasion par Mr Amine
Benyamina, psychiatre addictologue, responsable du Centre d'enseignement, de recherche et de traitement des addictions ( CERTA) à Villejuif, localité en laquelle Mme Hil et Mr Reynaud exercent également leurs talents respectifs.
 Fait emarquable, ce Mr Benyamina, doté d'un incontestable esprit d'à-propos, trouvera le moyen de parler de vin dans une réponse concernant l'addiction aux vidéos pornographiques (16' 15" à 16' 30").
 Et puis nous expliquera, en réponse à une mère inquiète de voir sa fille "accro" aux produits sucrés, que ce type de comportement agit sur des circuits très proches de ceux de l'addiction.
 Sous-entendu : pas tout fait les mêmes.
Sous-sous-entendu : bien que plus addictif encore que la cocaïne, le sucre n'est pas une "drogue licite", puisque le processus d'addiction ne passe pas exactement par les mêmes circuits.
 Donc : pas de taxes ni de restriction à la communication.
Curieux, quand même cette histoire de circuits quand on considère que l'alcool, au fond, n'est autre chose que du sucre fermenté...
 Et que, si on consulte le "panorama des dépendances" du CERTA, on se rend compte que le "jeu pathologique" et les "achats compulsifs", par exemple, en font partie...
 Ces deux là passent par les mêmes circuits que l'alcool, eux ?
Il est bien question également de "troubles du comportement alimentaire", mais bien sûr, en aucun cas, cela ne saurait concerner le sucre, n'est-ce pas ? Il ne passe pas tout à fait par les mêmes circuits, on vous dit...

 Quant aux molécules de synthèse, pharmaceutiques principalement, elles ne figurent même pas dans le panorama.
 Si nous disions que nous en sommes complètement sidérés, nous mentirions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire