Quels sont les organes, outre ceux de presse, qui reprennent le méga-réajustement de chiffres relatif à la part de décès attribuables à l'alcool fort opportunément intervenu en début d'année ?
Et cela avec délectation et enthousiasme.
.
Le schéma de la manœuvre étant fort similaire à celui que nous avons connu en 2009, nous sommes allé voir tout d'abord du côté de ceux qui furent à cette époque les protagonistes de l'"Affaire de la brochure".
En ce qui concerne la Direction Générale de la Santé, nous n'avons rien trouvé.
Il est vrai que depuis le départ en mai 2011 de Mr Houssin, l'ex-DILGA, la DGS s'abstient avec prudence d'agir bruyamment...
.
Par contre, en ce qui concerne l'Institut National du Cancer, on affiche clairement "en avoir pour avoir pour son argent" : «Une étude* conduite par une équipe de l’Institut Gustave-Roussy vient de montrer qu’en France en 2009, l’alcool a été responsable de 49 000 décès (36 500 hommes, 12 500 femmes), dont 15 200 par cancer. Ce travail a bénéficié d’un financement de l’Institut National du cancer.».
http://www.e-cancer.fr/rss-prevention/7396.
On oublie simplement de nous dire que cette étude "montre" aussi qu'à quantité d'alcool sensiblement égale, les consommateurs britanniques bénéficient, eux, d'un «effet protecteur»... et de nous l'expliquer.
.
Et du côté de l'INRA (réseau NACRe), on se met, bien évidemment, à l'unisson : http://www7.inra.fr/nacre/layout/set/print/actualites/alcool_beh.
.
Enfin, au sein de la "Mouvance Gotique", on pavoise !
Voici ce qu'en dit l'Alliance Prévention Alccol :
http://www.alliancepreventionalcool.org/index.php?option=com_content&view=article&id=25:le-chiffre-49-000-morts-par-an-en-2009-sont-imputables-a-l-alcool-consomme-par-les-francais&catid=28:infos-sup.
.
Malheureusement, si on nous précise que les calculs précédents, «très approximatifs» avaient été «effectués par divers auteurs pour les années 1985 (52 000 morts), 1995 (45 000 morts) et 2006 (33 000 morts)», on évite de préciser que les 2 premiers portaient, comme celui dont il est question, la signature de Mme Hill.
Et que le troisième, était encore tout récemment repris très officiellement par l'Observatoire français des Drogues et Toxicomanies, une structure qui compte Mr Serge Karsenty, président de l'APA au sein de son collège scientifique. Voir le 10° membre : http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/ofdt/cs.html.
À titre bénévole, très certainement...
.
Tout aussi bénévolement, sans aucun doute, que le même Mr Karsenty était naguère intervenu lors de la 4° rencontre du Cercle de la Fédération Française des Spiritueux pour demander, ce qui a du combler d'aise les participants, la taxation des boissons alcoolisées au gramme d'alcool pur, c'est à dire l'hyper-fiscalisation du vin.
Voir page 3 du compte-rendu : Click.
.
Une hyper-fiscalisation réclamée par Mme Hill dont nous avons parlé plus haut lors de son intervention devant la Mission d’Évaluation des Comptes de la Sécurité Sociale au Sénat (voir notre article "Nous y voilà").
.
Rappel : nous pensons pouvoir considérer Mme Hill comme partie prenante de la "Mouvance Gotique" du fait de sa participation à l'organisation Sécurité Sanitaire : Click.
Organisation au sein de laquelle exerce des responsabilités non négligeables Mr Claude Got, inoubliable cheville ouvrière de la loi Évin, laquelle fut rédigée jadis par le célèbre Jérôme Cahuzac.
Mr Got est par ailleurs membre de l'APA... ou du moins l'était encore le 15 mars dernier.
Voir avant-dernière ligne de l'avant dernier paragraphe : Click.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire