lundi 24 juin 2013

Retouches et propagande

On se croirait revenu à l'ère stalinienne,au temps où étaient retouchées les photos officielles pour en faire disparaître les dignitaires tombés en disgrâce : exemple.
 C'était aussi le temps où un certain Adolf Hitler mettait en pratique un principe essentiel de sa propagande, principe qu'il indiquait ainsi doctement à son entourage : «Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité.»
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 Nous avions montré le 29 mai dernier (voir notre article "Ignominieux") comment une publication de l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie (responsable indiqué, Mr Éric Jougla, INSERM-CépiDc)  avait été modifiée un mois après notre article du 19 mars, article en lequel nous mettions en évidence la contradiction qui existait entre les chiffres indiqués par cet observatoire (33000 décès attribuables à l'alcool en 2006) et ceux de Mmes Hill & C°, soit 49000.
 Cette modification consistant, bien entendu, en un alignement pur et simple sur la version la plus alarmante.
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 Nous avions alors souligné qu'un autre document du même OFDT continuait à mentionner le chiffre de 33000, en accord avec l'étude que Mr Jougla, avec MM Rey et Boniol, avait publié en mars 2010.
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 Eh bien quelques jours après, ce second document était lui-même également modifié !
Voir 1° paragraphe du chapitre "Résultats", sous-chapitre "Mortalité attribuable à l'alcool" : Click.
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 Comme quoi, nos articles sont lus !
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