Concernant l'affaire qui est actuellement au centre de l'actualité,, nous n'allons pas parler d'évasion fiscale, de fausses déclarations, de compte occulte, de Genève ou de Singapour : cela n'entre pas dans le champ d'intervention que nous nous sommes fixé.
Par contre, nous ne pouvons éviter de dire que l'origine des sommes dont il est question peut nous intéresser.
En effet, il n'est pas impossible qu'un lointain rapport existe avec ce que furent les agissements de l'ancien Ministre du Budget au moment où, conseiller technique pour le médicament au cabinet du Ministre de la Santé Claude Évin, il fut également chargé de l'élaboration d'une loi de sinistre mémoire.
À ce sujet, voir la brêve fiche "Jérôme Cahuzac"... en n'oubliant pas, bien entendu, que, tant qu'elle fonctionna, dans les années 1990, la société "Cahuzac Conseil", travailla exclusivement pour l'industrie pharmaceutique.
Et pour mieux comprendre quelle considération motive notre intérêt, le lecteur pourra se reporter à la 3° partie ("La recherche d'éventuelles motivations") de notre fiche "David Nutt".
Venons-en au second volet de article.
Il est impossible de ne pas s'apercevoir que, les uns après les autres, tous ceux qui se sont attaqué au vin ont été obligés de faire une croix sur leurs espérances quant à des carrières politiques qui s'annonçaient pourtant bien souvent prometteuses.
Il en fut ainsi de Mr Évin lui même et maintenant de Mr Cahuzac.(1)
Pour ce qui est de Mr Jean-Marie Le Guen, qui défendit bec et ongle le projet de loi prohibitionniste à l'Assemblée Nationale et réitéra cette position en 2009, en compagnie de vieilles connaissances (2), il a bien cru ces derniers mois pouvoir devenir à son tour Ministre de la Santé...
Ou alors, jusqu'au mois dernier, Maire de Paris.
Mais là aussi... Click.
À noter que, de près ou de loin, tous les trois faisaient partie de la mouvance DSKienne.
C'est aussi le cas de la Ministre en place Mme Marisol Touraine, mais cette dernière, bien qu'elle ait eu des propos désagréables quand elle était dans l'opposition (voir notre article du 17/05/2012), pour le moment, dans le cadre de ses actuelles fonctions, n'a rien dit ni entrepris de révoltant.
Puisse-t-elle continuer à se tenir hors de portée de la... MALÉDICTION!
...................................................................................................................................................
Notes :
1- Il convient aussi de ne pas oublier qu'en 1987, Mme Michèle Barzach, alors Ministre de la Santé, fit voter une loi préfigurant la loi Évin.
Bien qu'un peu moins radicale, nous la jugeons tout aussi œnophobe dans son esprit.
Qu'est devenue Mme Barzach ?
Qui se souvient-d'elle ?
2- Cela dit Mr Le Guen est peut-être sur la voie de la rédemption.
Lire cette récente communication sur son blog (le lendemain des aveux de Mr Cahuzac !) et mettre en relation avec notre article du 07/10/2011.
A-t-il décidé de laver son destin de la marque fatale?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire