mercredi 18 septembre 2013

Couac ou quoi ?

Est ce un couac au plus haut niveau de l’État (taille XXL !), ou l'effet d'une ruse tellement subtile que, tout méfiants que nous soyons, nous aussi nous y sommes laissé prendre ?
 Toujours est-il que la position toute récente du premier ministre indiquant que la pause fiscale serait repoussée d'un an relance nos craintes quant à une possible taxation du vin : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-pause-fiscale-sera-effective-en-2015-annonce-ayrault_401807.html.
.
 Déjà, la réponse de Mr Ayrault à un député aurait pu nous inquiéter : lire notre article du 16/09 dernier.
Mais nous pensions solide l'engagement qu'il avait pris au printemps dernier devant certains responsables professionnels importants, l'un d'entre eux ayant été informé du risque par nos soins depuis longtemps.
 Cet entretien ayant eu lieu en présence du ministre de l'agriculture, ce dernier aussi, semble-t-il, avait pris au sérieux cet engagement et c'est certainement ce qui l'avait poussé quelques jours plus tard à délivrer au nom du gouvernement une réponse très satisfaisante... peut-être après avoir pris quelques assurances complémentaires.
 Lire notre article "Optimistes".
.
 Bien sûr, suivant les conseils d'un député de la majorité, nous nous préparions à surveiller de près les éventuels amendements désagréables qui pourraient intervenir lors du débat parlementaire concernant le débat sur le financement de la Sécurité sociale, mais nous pensions bien avoir franchi le plus dur, surtout depuis les propos du Président de la République tenus dimanche dernier devant Mme Claire Chazal.
.
 Où en sommes nous ?
À ce jour nous ne savons pas trop...
 .
Nous avions bien essayé de décrypter les réponses de Mme Marisol Touraine, ministre de la Santé, aux questions de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur BFM TV, mais cela nous a laissé une opinion partagée :  http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/bourdin-direct/bourdin-direct-marisol-touraine-18-09-146956/.
 .
  Beaucoup de questions restent donc en suspens, mais il en est deux particulièrement importantes dans la mesure où elles dépassent la problématique du vin :
   1) qui commande là dedans ?
   2) que valent les paroles des uns et des autres ?
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire