Mais, voilà, on la trouve seulement en version anglaise :
http://www.afp.com/en/news/topstories/china-island-centenarians-claim-secret-long-life !
Elle est pourtant intéressante puisqu'on apprend que les
habitants du canton de Chengmai, sur l'île de Hainan, au sud de la Chine, comptent parmi eux un nombre exceptionnel de centenaires ce qu'ils attribuent à leur consommation régulière et modérée d'alcool !
Bien sûr, les taxœnomanes franciliens, l'œnophobe mouvance "Gotique", la bande des multiplicateurs de décès (49 000... pour le moment), vont hausser les épaules et se dire entre eux :
«Qu'ils sont bêtes ces chinois : leur longévité n'est pas due à l'alcool mais à d'autres facteurs que nous connaissons très bien mais que nous ne dirons pas !
D'ailleurs, ce que nous pouvons déclarer solennellement,, c'est que s'ils ne buvaient pas d'alcool, ils pourraient devenir bi-centenaires... et encore : au bas mot !»
Mais sans doute auront-ils ensuite ajouté :
«Cela étant dit, il vaudrait mieux pour notre projet d'hyper-fiscalisation du vin que cette dépêche ne soit pas traduite et que les médias français n'en donne aucun écho.
Faisons, à cet effet, passer le message aux puissants annonceurs malbouffisants.»
Et, de fait, dans notre pays, seule la très précieuse Revue duVin de France a eu le mérite d'accomplir son devoir d'information : http://www.larvf.com/,vins-revue-vin-france-chine-sante,2001116,4314556.asp.
«Pas trop grave, auront pensé les susdits, ce n'est que la Revue du Vin de France : il suffira d'énoncer ce titre en appuyant sur le mot vin avec un coup d’œil entendu et un sourire sarcastique pour relativiser l'info.
L'important, c'est que la presse généraliste, elle, n'en parle pas.»
Et le système a fonctionné !
Dans toute la France !
Toute ?
Non !
Bien que disposant d'un parlement, d'un hymne et d'un drapeau spécifiques, la Polynésie Française reste, comme son nom l'indique, partie intégrante du territoire français.
Et voici ce qu'on trouve dans Tahiti Infos : http://www.tahiti-infos.com/Les-secrets-de-longevite-des-centenaires-de-Chengmai_a79000.html.
Que s'est il passé ?
Oubli dans les consignes ?
Trou dans le dispositif ?
Nous préférons croire à l'indépendance d'esprit des polynésiens et voir dans ce fait un acte de résistance à l’œnophobie et au cocacolonialisme : BRAVO LES TAHITIENS !
Et bravo aussi aux francophones de tous les pays !
Par exemple au Liban : http://www.lorientlejour.com/article/824113/les-secrets-de-longevite-des-habitants-de-chengmai.html.
Rappels concernant le lien entre longévité et consommation régulière et modérée de vin :
- ce document que nous avons déjà eu l'occasion de citer et qui traite du cas particulier du Sud-Ouest : http://fmaquaire.free.fr/viefacile/longevite1.html.
- notre article sur "l'île aux centenaires".
`
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire