Le 18/07/2008, Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express consacrait un de ses "édito vidéo" à la triche dans le cyclisme : http://www.lexpress.fr/actualite/sport/cyclisme-l-enfer-du-dopage_532611.html.
Supplément (sans rapport avec le titre, juste pour que cet article ne soit pas trop court) :
Vendredi dernier, le même homme, comme chaque jour de semaine non férié et hors congés, livrait sur i>TELE son "Zap Info".
Le principe étant de faire répondre des personnalités en général politiques aux questions qu'il leur pose fictivement, et cela par le truchement d'extrait d'interview accordées le matin même par ces mêmes personnalités sur un certain nombre de médias radios ou télés.
Vendredi dernier donc, en toute fin de prestation, notre éditorialiste posait à Mr Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, la question suivante :
«Manuel Valls, dernier sujet, c'est une annonce importante, zéro degré d'alcool au volant, Mr le Ministre de l'Intérieur, vous soutiendrez cette mesure ?»
Quelques secondes passes et l'extrait n'arrive pas. Christophe Barbier reprend la parole :
«Ah ! On ne l'a pas ! Eh bien si, Manuel Valls est pour le zéro degré à l'alcool».
Et de conclure en haussant la voix :«Il a raison».(1)
Écouter la fin, à partir de 5''45" :
http://www.itele.fr/chroniques/zap-politique-christophe-barbier/le-zap-politique-43426.
.
Quel dommage que le fameux extrait n'ait pu être visionné !
On aurait pu ainsi se redre compte que les propos de Mr Valls sont beaucoup moins définitifs.
Et surtout qu'ils répondaient à une question, posée par Jean-Pierre Elkabbach, qui était nettement plus ciblée.
La voici : «Souhaitez vous une interdiction totale de l'alcool pour les 18-24 ans qui conduisent ?».
Écouter de 5'55" à 6'15" : http://www.dailymotion.com/video/xxoya4_valls-une-sanction-rapide-des-le-premier-delit_news?start=3#.USek1h0z2_Q.
.
Nous nous perdons un peu en conjectures sur les causes de ce regrettable dysfonctionnement, mais nous nous doutons un peu de qui peut s'en réjouir.
Après tout, si boire un verre de vin à table devient interdit avant de prendre le volant, une autre boisson prendra la place, non ?
C'est ce qu'on constate en observant l'évolution inverse des courbes de consommation depuis environ 60 ans... avec les conséquences qu'on connaît en terme de diabésité.
.
Cela dit, si nous déconseillons totalement, à l'instar du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer, la consommation de sodas, nous pouvons néanmoins comprendre l'acquisition de certaines canettes, mais alors à fin uniquement décorative : Exemple.(2)
.
Remerciements aux deux vigilants grâce auxquels nous avons pu faire état de l'information à la base de ce supplément.
.
Nota Bene : on peut utilement, concernant le problème de fond, relire les arguments développés en décembre 2009 par MM
Roland COURTEAU et Philippe MARTIN, co-présidents de l'ANEV.
Et aussi notre article : "Cohérence routière ?".
.
Notes de bas de page :
1- En ce sens, Mr Barbier est en désaccord avec la position de la Ligue contre la violence routière.
2- Prendre garde de ne pas consommer le contenu des canettes au motif que la boisson serait "light" : une récente étude épidémiologique de l'INSERM publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, montre qu'en terme de diabésité, leur effet est encore pire que celui des boissons sucrées. Du moins selon cet article : Click.
Le mieux est de ne pas ouvrir : ainsi, le liquide demeurant dans l'esthétique contenant présentera l'avantage de lester ce dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire