lundi 25 février 2013

Barbier : la triche

Le 18/07/2008, Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'Express consacrait un de ses "édito vidéo" à la triche dans le cyclisme : http://www.lexpress.fr/actualite/sport/cyclisme-l-enfer-du-dopage_532611.html.
 Supplément (sans rapport avec le titre, juste pour que cet article ne soit pas trop court) :
Vendredi dernier, le même homme, comme chaque jour de semaine non férié et hors congés, livrait sur i>TELE son "Zap Info".
 Le principe étant de faire répondre des personnalités en général politiques aux questions qu'il leur pose fictivement, et cela par le truchement d'extrait d'interview accordées le matin même par ces mêmes personnalités sur un certain nombre de médias radios ou télés.
 Vendredi dernier donc, en toute fin de prestation, notre éditorialiste posait à Mr Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, la question suivante :
«Manuel Valls, dernier sujet, c'est une annonce importante, zéro degré d'alcool au volant, Mr le Ministre de l'Intérieur, vous soutiendrez cette mesure ?»
 Quelques secondes passes et l'extrait n'arrive pas. Christophe Barbier reprend la parole :
«Ah ! On ne l'a pas ! Eh bien si, Manuel Valls est pour le zéro degré à l'alcool».
Et de conclure en haussant la voix :«Il a raison».(1)
  Écouter la fin, à partir de 5''45" :
http://www.itele.fr/chroniques/zap-politique-christophe-barbier/le-zap-politique-43426.
 .
 Quel dommage que le fameux extrait n'ait pu être visionné !
On aurait pu ainsi se redre compte que les propos de Mr Valls sont beaucoup moins définitifs.
 Et surtout qu'ils répondaient à une question, posée par Jean-Pierre Elkabbach, qui était nettement plus ciblée.
La voici : «Souhaitez vous une interdiction totale de l'alcool pour les 18-24 ans qui conduisent ?».
  Écouter de 5'55" à 6'15" : http://www.dailymotion.com/video/xxoya4_valls-une-sanction-rapide-des-le-premier-delit_news?start=3#.USek1h0z2_Q.
 .
 Nous nous perdons un peu en conjectures sur les causes de ce regrettable dysfonctionnement, mais nous nous doutons un peu de qui peut s'en réjouir.
 Après tout, si boire un verre de vin à table devient interdit avant de prendre le volant, une autre boisson prendra la place, non ?
C'est ce qu'on constate en observant l'évolution inverse des courbes de consommation depuis environ 60 ans... avec les conséquences qu'on connaît en terme de diabésité.
 .
 Cela dit, si nous déconseillons totalement, à l'instar du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer, la consommation  de sodas, nous pouvons néanmoins comprendre l'acquisition de certaines canettes, mais alors à fin uniquement décorative : Exemple.(2)
 .
 Remerciements aux deux vigilants grâce auxquels nous avons pu faire état de l'information à la base de ce supplément.
.
 Nota Bene : on peut utilement, concernant le problème de fond, relire les arguments développés en décembre 2009 par MM
Roland COURTEAU et Philippe MARTIN, co-présidents de l'ANEV.
 Et aussi notre article : "Cohérence routière ?".
.
Notes de bas de page :
 1- En ce sens, Mr Barbier est en désaccord avec la position de la Ligue contre la violence routière.
 2- Prendre garde de ne pas consommer le contenu des canettes au motif que la boisson serait "light" : une récente étude épidémiologique de l'INSERM publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, montre qu'en terme de diabésité, leur effet est encore pire que celui des boissons sucrées. Du moins selon cet article : Click.
 Le mieux est de ne pas ouvrir : ainsi, le liquide demeurant dans l'esthétique contenant présentera l'avantage de lester ce dernier.

lundi 18 février 2013

Bernadette

Les propos de Mme Bernadette Chirac dans le Figaro Du 14 février dernier, nous ont été signalés.
Ils méritent grandement que nous en faisions état : «Pour moi, le vin rouge en soi est un remède. Pour la tête et le corps.»
 Tout parti-pris politique mis à part, nous nous disions bien que cette dame, compte tenu de son âge, faisait preuve d'une étonnante vitalité et surtout d'une lucidité sans faille.
 C'était donc cela ! Elle avait un secret !
Et quel dommage qu'elle n'ait pu convaincre son illustre époux de s'en tenir à cet élixir de jouvence ! Click.
 Au fait, qui sait si la charmante dame qui lui a succédé a mis en œuvre, et cela pour le plus grand bénéfice de l'homme qui partage ses jours, le conseil que nous lui avions prodigué ? Click.
 Quant à l'hôte actuel de l'Elysée, nous souhaitons de tout cœur qu'il n'ait rien oublié de ce qui jadis lui fut à cet égard inculqué... Voir réponse à la première question : Click.
Nota Bene : à celui, peut-être choqué par la légèreté de cet article, qui nous a signalé une réunion discrète au cours de laquelle les couteaux se sont probablement aiguisé dans la perspective du projet d'ultra-fiscalisation du vin (et cela selon les desiderata de l'industrie vodka-cocacolonisante), nous demandons de ne pas s'inquiéter : de notre côté, nous aussi fourbissons nos armes !

lundi 11 février 2013

Lincoln

Le dernier film de Steven Spielberg rencontre un franc-succès. Il s'agit de LINCOLN.

L'occasion pour nous de rappeler ce que disait Abraham Lincoln à propos de l'alcool : « It has long been recognized that the problems with alcohol relate not to the use of a bad thing, but to the abuse of a good thing. »
Traduction : « Il est reconnu depuis longtemps que les problèmes liés à l’alcool ne sont pas dus à l'usage d’une mauvaise chose, mais à l'abus d’une bonne chose. »
 Nous avons trouvé cette citation au début du 2° paragraphe d'un intéressant article du Journal of the Americen College of Cardiology.

 Cela dit, il est exact qu'en cas d'usage nocif, l'alcool peut tuer.
Mais combien de décès annuels peuvent réelllement lui être imputés ? 45 000 ? Vraiment ?
 C'est le chiffre qu'on entend le plus souvent dans les médias, mais... voir notre dossier "45 000 ?".

mercredi 6 février 2013

Premier signe avant-coureur

Voici un des premiers éléments de la manœuvre prohibitionniste qui va bientôt battre son plein.
Écoutez l'intervention de Mme la présidente de l''INCa sur France Info (1mn 26sec), et cela à plusieurs heures de grande écoute dans la journée du 7 février. Même type d'intervention nous a été signalé sur d'autres radios.
 Entendez comment, sur la base de la problématique du cancer du poumon elle arrive à recommander de ne pas fumer (bien sûr) mais aussi de ne pas boire (du tout) : nous revenons au syndrome de la première goutte !
 Et cela après avoir cité les cancers des voies aéro-digestives supérieures et de l’œsophage, qui ne sont liés à l'alcool qu'au travers de l'éthylo-tabagisme.
 Et aussi du pancréas que l'étude citée n'indique comme lié ni au tabac, ni à l'alcool.
 Évidemment, pas un mot sur les sodas, la malbouffe, le sur-poids, l'obésité(1)... même s'il s'agit là de facteurs générateurs beaucoup plus susceptibles que le tabac ou l'alcool de concerner les enfants.
  Mais les enfants, quelle importance ?Ce simple signe avant-coureur montre bien qu'il ne sera pas fait de détail.
Il n'y aura pas de mesure, pas de pitié, pas de quartier : la bataille sera rude !
Ce ne serait pas pire s'il s'agissait d'une "commande" venant d'un niveau auquel rien ne peut-être refusé sous peine, éventuellement, de retour au statu quo ante, c'est à dire l'inexistence.
Rappelons ce qui s'est passé en 2009 : diabolisation pour préparer l'opinion et 10 jours après... proposition de sur-fiscalisation.
   Peu importe les conséquences en terme de balance des paiements !En ce qui concerne notre association, nous nous battrons avec énergie et en mobilisant tous nos moyens.
Mais nous serons d'autant plus efficaces que ces derniers seront importants.
C'est pourquoi nous vous demandons de vous pencher avec attention sur nos rubriques "Faire un don" ou, mieux, "Adhérer".
 Merci pour le vin(2) !

             
 1- Par un concours de circonstances extraordinaire, le même jour où paraissait notre article "Sportive" qui traitait( entre autres choses) du différentiel de traitement concernant ces problèmes (ou fléaux), l'INCa publiait enfin une fiche-repère concernant le sur-poids et l'obésité. Nous y reviendrons.
 2- Naturellement, ce dernier paragraphe ne concerne pas les adhérents actuellement à jour de leur cotisation.

lundi 4 février 2013

Laura met-elle ses pas dans ceux de Christelle ?

 Grâce à un vigilant administrateur de notre association, nous étions informés moins de 5mm après que les faits se soient produits.
 Vendredi dernier, dans le cadre de l'émission Télématin, Mme Laura Tenoudji, dite parfois "Laura du Web", présentait une expérience visant à créer un vaccin contre l'alcoolisme : http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=43702.
 On peut constater dans l'annonce écrite de cette information (numérotée 1), qu'il est question d'alcool en général et non de vin en particulier.
 Il en est ainsi de pratiquement tous les articles consacrés à ce sujet : Exemple.
 Eh bien Mme Tenoudji, elle, a choisi de ne parler que de vin : écouter de la 30°seconde à la 70°.
Nous n'aurions pas prêté une attention trop importante à cet incident s'il ne s'agissait d'une émission en relation avec Mr William Leymergie et si nous ne nous étions souvenus que c'est dans ce type d'émissions que l'on avait souvent pu entendre les attaques de Mme Christelle Ballestrero contre le "divin breuvage".
 Mr Leymergie lui-même avait attiré notre attention, ce qui avait été commenté d'une façon amusante sur le blog d'Hervé Lalau : CHRONIQUES VINEUSES.
 Sans doute réagissons nous de manière quelque peu épidermique, mais il nous paraît utile de signaler tout signe qui pourrait paraître précurseur de la prochaine "vague scélérate".
 Quant au fond du dossier, la voie choisie pour mettre au point un vaccin anti-alcoolisme, il faut dire que celle-ci nous laisse un peu perplexes et nous amène à poser un certain nombre de questions. L'une d'entre elles est portée en 2° note, tout en bas de notre article : Considérations para-théologiques concernant l'alcool.

samedi 2 février 2013

Exportations : 2009 atypique

(Article du 09/12/11 "rafraîchi")

Les exportations de vin et spiritueux constituent à notre avis, devant même l'aéronautique, le premier poste en matière d'exportation pour notre pays.

Nous nous permettons de rappeler à ce sujet la lettre écrite par notre président en 2008, alors qu'il assumait la première responsabilité d'un syndicat viticole départemental, à Mr Jean-Pierre Bastian à la suite du rapport que ce dernier avait présenté devant le Conseil Économique et Social.

On prendra également avec intérêt connaissance de la réponse de ce dernier : lire le document.

En tout état de cause, chacun conviendra que, s'il existait une catégorie "activité exportatrice non délocalisable", la filière viticole en serait de très loin la première !

Si elles sont donc incontournables pour limiter un tant soit peu le déficit de la balance commerciale, la progression des exportations de vin a toujours revêtu un aspect relativement sinusoïdal comme en témoigne le tableau (en haut, à droite)  présenté par la fédération qui représente ceux qui la mettent en oeuvre et cela sur la période des 30 dernières années.

Mais le cas de l'année 2009 est tout à fait particulier, cela saute aux yeux : on constate en effet un décrochement négatif atypique et particulièrement violent.
Un article du début 2010  montre bien l'ampleur des dégâts de cette annus horribilis :
Mais la raison avancée (la complexité de l'offre) n'est sans doute pas la bonne puisque l'année suivante la situation se rétablissait et même au delà : voir dépêche AFP.

Ce rétablissement se poursuivait en 2011 : article France Agricole.

Et selon les chiffres dont nous disposons aujourd'hui, un nouveau record a été atteint en 2012.
Or le problème de la complexité ne s'est guère réglé entre-temps...

Alors quelle est l'explication ?
A notre avis elle est à chercher du côté de la fameuse conférence de presse du 17/02/09 au cours de laquelle une certaine salariée de l'INRA prononçait sa célèbre phrase assassine : «toute consommation quotidienne de vin est déconseillée».

Et cela en présence et avec l'accord implicite de Mr Houssin, alors Directeur Général de la Santé, lequel avait sentencieusement déclaré auparavant qu'il n'existait «pas de dose protectrice».

¨Peut-on dire que ceci a eu un effet sur les exportations ?
Nous le croyons pour plusieurs raisons et notamment parce que cela correspond à l'analyse qu'avait rendu publique à l'époque, et cela au travers d'un communiqué, la commission Vins et Spiritueux des Conseillers du commerce extérieur de la France, présidée par Mr James de Roany.
En tout cas il est clair qu'une concomitance a eu lieu entre les 2 évènements évoqués, la manœuvre scélérate à but fiscal d'une part et d'autre part l'annus horribilis des exportations viticoles avec ses considérables conséquences pour l'économie française dans son ensemble et donc pour le budget de l'Etat déjà notoirement affecté à l'époque par l'achat de 94 millions de doses de vaccin contre le virus H1N1, lesquels furent détruits par la suite, le coût total de l'opération s'approchant des 450 millions d'euros !
Beaucoup de masques en papier avait été également commandés et tous n'ont pas été utilisés avant leur date de péremption...
Rappelons que Mr Houssin était à l'épque le DILGA, c'est à dire le Délégué Interministériel à la Lutte contre la Grippe Aviaire. Le CHER homme !

On ne se rend pas compte du temps que cela prend de monter des opérations de stigmatisation du vin ! Et la grippe-aux-oiseaux par dessus le marché avec ce que ça représente de négociations avec les laboratoires pharmaceutiques, etc...
Et en plus certains auraient voulu qu'il consacre quelques instants à se poser des questions au sujet Médiator !

Heureusement, depuis, il a reçu de l'"avancement": voir notre article "Que sont-ils devenus ?".



Nota Bene : Qui aurait envie de prendre ses vacances dans un pays qui diabolise ses produits-phares ?

L'année 2009 fut aussi une année noire concernant la venue de touristes étrangers en France : voir 1° tableau.