Est reproduite en fin d'article la lettre que nous avions écrite à nos débuts (10 mai 2009), après une "vague scélérate" médiatique bien pire que celle que nous venons de vivre, au directeur d'un journal d'inspiration analogue à celui dont nous allons parler.
Mais auparavant, à titre d'illustration d'une partie de la lettre en question (1ére page), nous invitons les lecteurs à visionner cette émission diffusée hier matin et concernant le premier (chronologiquement) des monothéismes abrahamiques, celui du "vin pour tous" :
https://www.france.tv/france-2/la-source-de-vie/444343-repas-de-fete-pessah-fete-de-la-liberte.html.
Ils verront une transmission pédagogique exemplaire d'un patrimoine culturel... menacé de «dénormalisation».
Et entendront comment les 4 coupes de vin peuvent être symboles d'ascendantes « libérations» et aussi d'«authenticité».
Témoin
Assez amusant le titre de ce billet signé par M. Philippe Batel 8 jours avant son passage -très énervé !- dans l'émission "L'info du vrai" :
https://www.mycanal.fr/docus-infos/l-info-du-vrai-du-13-03-vin-le-verre-de-trop/p/1485640.
Un billet que l'hebdomadaire "Témoignage Chrétien" a accepté de publier le 5 mars dernier : "Vanité du vin".
Ainsi le vin serait... vain !
En fait, on a vraiment l'impression que M. Batel est allé chercher ses références dans l'Ecclésiaste (traduction latine du Qohelet de la Torah).
Et cherché à faire de l'esprit... sans aucune vanité, bien entendu !
"Témoignage Chrétien" ne s'est peut-être pas rendu compte que, par cette synthèse abusive, par cet amalgame orienté, on pourrait malicieusement en arriver à s'interroger sur la valeur de la transsubstantiation...
En tout cas, on ne pourra pas dire qu'à l'occasion des "Noces de Cana" l'eau a été transformée en vain... puisque les convives s'en sont réjouis !
Mais ce "premier miracle" n'est-il pas à aussi à «dénormaliser» ?
Pour revenir à l'Ecclésiaste, rappelons quand même à nos lecteurs qu'il est dit aussi (9:7) : « Vade ergo, et comede in lætitia panem tuum, et bibe cum gaudio vinum tuum...».
C'est à dire : « Va, mange ton pain avec joie, et bois gaiement ton vin»...
Un passage sans doute aussi «à dénormaliser», non ?
Notons au passage que, dans le corps de l'article, les propos de M. Batel sont une fois de plus sans surprise : assertions definitives sur la base de sources non citées, reprise du "principe de Hill", considérations habituelles concernant la fiscalité
consommation de sodas malbouffisants et de leur taux de TVA injustifié, etc...
Décidément, il y a un certain nombre de personnes qui auront toujours beaucoup de mal à nous surprendre !
À présent, voici la lettre du 10 mai 2009 à Mr le directeur du quotidien "La Croix" que nous avons annoncée en préambule :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire