vendredi 19 janvier 2018

Notre-Dames-des-Landes

Fallait-il construire un aéroport à Notre-Dames-des-Landes ?
La zone n'étant pas viticole, nous nous mettrions "hors-sujet" par rapport à la cause que nous défendons si nous entrions dans ce débat.
Nous ne le ferons donc pas.

Par contre, nous nous devons d'indiquer que l'un des aspects de cette problématique nous inquiète beaucoup. 
En effet, bien que la décision d'abandon du projet ait été annoncée à l'issue du Conseil des Ministres tenu il y a 2 jours par M. Édouard Philippe, on ne peut imaginer
qu'elle ait été prise sans l'aval du Président de la République. D'autant plus que ce dernier, comme chacun sait, préside ledit Conseil. 

Or y a moins d'un an, « le candidat Macron s’était engagé, à plusieurs reprises, à aller dans le sens de la consultation publique de juin 2016. Lors de ce vote, les habitants de Loire-Atlantique avaient penché, à 55 %, pour le oui à l’aéroport.»
Lire l'article d'"Ouest France" en n'oubliantpas de visionner la vidéo qu'il comporte : https://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/nddl/video-quand-macron-etait-pour-l-aeroport-notre-dame-des-landes-5508589.
À cette époque là, M. Emmanuel Macron était donc d'un avis opposé à celui qui devait devenir son 2017 ministre (d'État) de la Transition écologique et solidaire : M. Nicolas Hulot.

Pendant la même période, le «candidat Macron» envoyait de nombreux signaux favorables au "divin breuvage"... diabolisé par celle qui devait devenir sa ministre des Solidarités et de la Santé !
Pour rappel : 
1) voir notamment nos articles http://honneurduvin.blogspot.fr/2017/05/macron-et-lavenir-du-vin-4_12.html et http://honneurduvin.blogspot.fr/2017/06/le-vin-cest-lame-francaise.html.
2) se souvenir que Mme Buzyn, dès 2013, un mois avant l'"offensive Hill", en tant que présidente de l'INCa, demandait : «à tout le monde d'arrêter de boire» (France Info 07/02/2013,  entretien enregistré par nos soins). 

Et puis, nous n'avons pas oublié qu'il y a quelque temps, celle que nous évoquons souvent sous le nom d'"Ella" n'avait pas «hésité à affirmer son désaccord avec certaines mesures prises ces dernières années. Et notamment des textes soutenus par Emmanuel Macron sous le gouvernement Hollande» : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/21345-Loi-Evin-Agnes-Buzyn-opposee-Emmanuel-Macron.

Bien sûr, en fin d'année dernière, nous avons bien noté les inquiétudes de la filière viticole au sujet de la bombe à retardement concoctée dans les sous-sols œnophobistes : https://www.vitisphere.com/actualite-86499-Le-ministere-de-la-sante-veut-rendre-anormale-la-consommation-de-vin.htm.
Bien sûr, concernant "l'affaire de la ZAD", quelques "fuites" pouvaient éventuellement avoir été considérées comme comme annonciatrices de la décision prise mercredi dernier. 
Bien sûr, après que Mme Buzyn ait tenu sur Radio Classique les propos qu'elle a tenus (cf. notre article "Y a d'l'abus... zinzin") chacun a pu noter le silence élyséen. 

Cela étant dit, depuis avant-hier, objectivement, un surcroît d'inquiétude est autorisé aux amis de Dyonisos.
Lequel était pourtant "né de la cuisse de Jupiter" :
https://mythologica.fr/grec/dionysos.htm.
Mais voilà : il semblerait qu'aujourd'hui il y ait des taupinières sur l'Olympe...

`

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire