samedi 6 janvier 2018

Âge d'or

Contexte : l'espace géographique connu, au moins par ouï-dire, dans l'Europe des siècles VIII à XIII.
Soit 500 ans : un demi-millénaire.
Quand même !
Dans cet espace, Bagdad était alors, à notre avis, la capitale, du moins sur le plan intellectuel.

Et cela tout au long de cette période souvent évoquée en tant qu'Áge d'or de l'Islam.
Une période qui correspond au Califat de la seconde
dynastie autochtone, après les Omeyyades, c'est à dire les Abbassides dont le plus connu demeure le commandeur des croyants Haroun Al Rachid, personnage central des "Mille et une nuits", contemporain de Charlemagne.
Une ère et un espace en lesquels, couvrant tous les domaines, le considérable nombre de livres écrits fait rêver aujourd'hui :  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sciences_arabes.
Des livres souvent d'une très grande qualité et qui émanait en grande partie des prodigieuses "Maisons de la Sagesse", sortes de «think tank universitaires».

Des lieux où la lecture d'Aristote avait cours et où la méthode d'analyse aristotélicienne était très convenablement appliquée.
Ce qui donna de formidables résultats, notamment en
matière de médecine et de mathématiques.
Autour de personnages remarquables, tel notamment Al Khwârizmî, dont le nom est à l'origine du mot "algorithme".
À titre d'exemple, car beaucoup d'autres pourraient être cités. [1]

Sans oublier qu'en ce contexte historico-géographique la qualité de la production poétique était elle aussi particulièrement élevée : relire notre article du 22/01/2015 "Ceci n'est pas une caricature" (article écrit quelques jours après l'attentat contre "Charlie Hebdo").

Une époque fascinante, donc, mais qui est caractérisée aussi par un élément trop peu souvent rappelé : LES ABBASSIDES BUVAIENT DU VIN !
La lecture du , livre monumental sur le vin en Islam, écrit par le faqih Al Raqiq Al Qayrawani au XIe siècle en atteste... et contient nombre de pages dithyrambiques à l'égard des vertus du "divin breuvage". [2]
Le livre des "Mille et une nuits", cité plus haut, comporte aussi des lignes remarquables ! [3]

Malheureusement, lorsque venus d'Asie centrale, les Seldjoukides prirent le pouvoir, lorsque l'usage du vin dans ces contrées disparut presque totalement, concommitament, cet âge d'or prit fin. 
À notre avis : par voie de conséquence. 

Il y eut bien, pas très loin de Bagdad, sous Soliman le Magnifique, une sorte de regain, une période faste pour l'art, la littérature et l'architecture ottomanes... mais seulement pendant la première période du règne de ce Sultan, c'est à dire TANT QU'IL BUVAIT DU VIN : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=91&t=29925 !

Et c'est par conséquent loin de Bagdad, en des contrées où, à l'inverse, l'usage du vin se développait, que se développèrent la Révolution Copernicienne, le Siècle des Lumières, le progrès technique jusque dans l'Espace, la reémergence de la Démocratie, etc... 
En des contrées où, à l'inverse, l'usage du vin était croissant... comme par hasard !

[1] En particulier Al-Kashi et son théorème :

https://youtu.be/mJYNEpgWPZw.

[2] Vin et ivresse dans Qutb al-Surûr Fî Awsâf al-Anbidha wa-l-Khumûr (PDF)
 Il est également indiqué dans cet ouvrage qu'en Andalousie, où régnait alors une branche survivante des Omeyyades, le même usage était de mise. C'est d'ailleurs un personnage très intéressant ayant vécu dans ces deux califats, Ziryab (789-857), musicien de génie arbitre du bon goût, qui a inventé le verre à pied pour sa mise en valeur de la couleur du vin. 
Il a aussi ressuscité la tradition platonicienne des banquets. 
[3] Exemple : «Bois ce vin ! Il est la cause de toute allégresse. Il rend son buveur possesseur des forces et de la santé. Il est pour tous les maux le seul remède guérisseur !» (Histoire du portefaix avec les jeunes filles)


NOTA BENE
Cet article a été intégré dans notre dossier "Œnoptimisateur cérébral" (nº 11).

Conseils de lecture associée
Du regretté Malek Chebel : " 2008 : Anthologie du vin et de l'ivresse en Islam, Pauvert" et "Dictionnaire encyclopédique du Coran, Fayard, 2009". 

Articles liés
• http://honneurduvin.blogspot.fr/2017/11/idees-recues.html
• http://www.gnet.tn/temps-fort/beit-al-hikma-age-dor-de-lislam-medieval-a-lorigine-de-la-renaissance-europeenne/id-menu-325.html



?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire