mardi 14 juin 2016

TF1 et hooligans

Toute personne ayant été amenée à acheter des espaces publicitaires dans un média sait bien que ce type d'acquéreur peut compter sur la parution dans ce même média d'un certain nombre d'articles, de chroniques ou de reportages qui ne l'attristeront pas trop...
Même si elle date de quelques années, chacun se souvient de cette affirmation : http://www.a-suivre.org/flt/le-metier-de-tf1-est-d-aider-coca-cola-a-vendre-son-produit.

Le temps passe mais en terme de rentabilité, certains principes demeurent.
Beaucoup plus récemment (07/06/2016), dans "le 20h" de TF1 présenté par M. Gilles Bouleau, était mis en parallèle la baisse de la consommation de vin et la banalisation des ivresses chez les 18-25 ans (90 premières secondes) : 



Un rapprochement que nous faisons souvent nous même ici en établissant une relation de cause à effet : nous considérons que le recul organisé de la culture du vin a engendré le système "soda en semaine, beuverie le week-end".
Beuveries le plus souvent à base d'alcools forts... fréquemment additionnés de sodas (système "whisky-coca").
Ne serait-il pas intéressant d'examiner dans un même champ visuel les courbes d'évolution des taux d'obésité et d'incidence de comas éthyliques ?


Mais là où le bât blesse c'est justement que si les commentaires qui concernent la partie portant sur la baisse de consommation de vin sont logiquement illustrés par des images de verres et de bouteilles de vin... il en est de même dans la seconde partie, celle qui porte sur le "binge drinking" chez les jeunes !
Un peu de bière tout à fait à la fin, soyons honnêtes.
Mais aucun spiritueux, par contre !




Or, il s'agit bien de la tranche 18-25 ans et l'on peut voir sur le tableau ci-dessous la place qu'ils occupent dans la consommation de cette part de la population et dans la circonstance considérée. 







Source : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1632.pdf (page 3).

D'autre part, dans la même séquence, on peut voir M. Michel Reynaud, président du Fonds Action Addictions, un homme que nous connaissons bien ici... se prendre les pieds dans le tapis en matière de dates.
Après présentation d'un visuel indiquant l'évolution de la banalisation des ivresses chez les 15-25 ans de 2005 à 2014, il prétend en effet que «cette consommation est devenue la norme dans les années 2007-2008 lorsqu'on a autorisé la publicité sur Internet» (66ème seconde).
Sauf que... c'est de juin 2009 que date la loi réglementant la possibilité de communiquer sur le web : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&idArticle=LEGIARTI000006688011&dateTexte=&categorieLien=cid.
Et qu'en 2007-2008 M. Reynaud nous disait que le problème datait du tout début des années 2000 ! Voir la vidéo (50ème seconde) : 


Un vieux dicton affirme que "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage"...


Source image
Et quand il s'agit de s'en prendre au vin, tous les coups semblent permis.
Prenons un exemple d'actualité.
Tout le monde a pu voir à la télévision qu'elle était la boisson au moyen de  laquelle, en marge de la coupe d'Europe, s'éthylisaient copieusement les dégénérés hooligans dans les rues de France.
Et bien cela n'a pas empêché nombre de commentateurs de parler d'individus "avinês".



Et Daniel Cohn-Bendit de déclarer que ces individus «avaient du boire 4 litres de rosé en 3 heures» (début de la 4ème minute) :

Tous les coups on vous dit !

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