mardi 28 juin 2016

Enterrement ?

Le déroulé des faits dont nous allons parler commence le mardi 21, la semaine dernière.
Assemblée NationaleLe quotidien "Le Monde" fait état d'une proposition inattendue avancée par un rapport élaboré par une Mission d'information de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale et programmée pour être présentée le lendemain au sein de cette éminente partie du Parlement.
Il s'agit d'augmenter la taxe sur les sodas : http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/06/22/un-rapport-preconise-l-augmentation-de-la-taxe-soda_4955408_3234.html !
Taux TVA boissonsBon... pas encore question, bien entendu, d'appliquer une fiscalité, TVA comprise, plus importante aux boissons "à éviter" (selon les recommandations du Fonds Mondial de Recherche sur le Cancer : la 3ème) que celle qui est affectée aux boissons "à limiter" (selon le même Fonds et dans le même document).
Mais quand même : un nouveau pas dans la bonne direction après celui qu'avait accompli la majorité précédente en 2011 : http://honneurduvin.vitisphere4.vitisphere.com/initiative-lucide-a-saluer/.
Cet événement n'a pas échappé à l'ami Lalau qui concluait ainsi son billet du lendemain : «Je suppose que les groupes de pression représentants les producteurs de ces boissons ne vont pas rester sans réagir».
http://hlalau.skynetblogs.be/archive/2016/06/22/demain-les-boissons-sucrees-plus-taxees-8621776.html
En fait, les "malbouffisants-par-liquide" étaient peut-être au courant avant même Le Monde.
Et avaient probablement déjà pris leurs dispositions...
Mercredi 22 juin, 8h 15.
La ministre de la Santé Marisol Touraine, interrogée sur Radio Classique à ce sujet déclare que «les taxes ne résolvent pas tout» (une prise de position que nous saurons lui rappeler en temps voulu) et que sa «priorité» était plutôt de « mettre en place un logo nutritionnel sur les produits alimentaires, y compris le soda », pour répondre aux enjeux de santé publique.

"Une manifestation statique, c'est d'abord une... par radioclassique

Jeudi 23 juin 
En séance plénière, Mme Louwagie et M. Hammadi vont beaucoup parler d'huile de palme et évoquer d'autres sujets... mais rien sur les sodas !
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2015-2016/20160222.asp

Et aucun média ne s'en étonnera par la suite.
La messe est dite ?
morceaux de sucreEn France nous en sommes à consommer l'équivalent de 20 morceaux de sucre par jour : http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/13354/10-chiffres-alarmants-sucre-qui-vous-surprendront-sans-doute !
En poids, les consommations de sucre et d'alcool étaient dans notre pays équivalentes au début de la cocacolonisation (années 1950).
Aujourd'hui la première est équivalente à 3,5 fois la seconde...
Pendant ce temps, à Philadelphie, la hiérarchie des urgences commence à être regardée en face : http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0211038371924-philadelphie-va-taxer-les-sodas-et-boissons-sucrees-2007139.php.
Chez nous : quand ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire