lundi 26 février 2018

34

Félicitation à la jeunesse !
À diverses reprises, dans le département de l'Hérault, de
productives initiatives ont été prises en matière de défense du vin. 
Et la semaine dernière c'est très probablement grâce à une vigneronne héraultaise que c'est produit un événement que les résistants à l'œnophobisme attendaient depuis plus de 3 mois. 
Exactement depuis le 9 novembre dernier, date à laquelle Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé se laissa aller à tenir des propos à tendance extraordinairement prohibitioniste : notre article : "Y a d'l'abus... zinzin !".

Et cet événement, celui que nous attendions, c'est la réitération par le Président de la République des propos qu'il tenait en tant que candidat, il y a moins de 10 mois. 
Or, récemment, cette réitération a eu lieu en majeure partie !
C'était jeudi dernier, après que la jeune vigneronne en
question eût offert à l'actuel locataire de l'Élysée une dive bouteille issue du terroir schisteux de Faugères... dont est également issue l'une des fondatrices d'"Honneur du Vin" !
https://www.lexpress.fr/actualite/la-declaration-d-amour-de-macron-aux-jeunes-agriculteurs_1987225.html
Et l'on peut tout à fait considérer cette offrande comme le facteur déclenchant des propos que tint quelques instants plus tard le Chef de l'État devant la presse régionale : 
http://www.sudouest.fr/2018/02/23/je-bois-du-vin-midi-et-soir-macron-oppose-a-tout-durcissement-de-la-loi-evin-4225860-713.php.
Au nom de l'«âme française», qu'elle en soit vivement remerciée.
D'autant plus qu'in fine cela a pu permettre 2 jours plus tard à un autre héraultais, Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé Vins de FranceAgriMer, de déclarer, après avoir rencontré lui aussi M. Macron : «il nous a redit qu'il n'était pas question de stigmatiser le secteur viticole».  
C'était dans le cadre du Salon de l'Agriculture :  https://www.vitisphere.com/actualite-87059-a-Pas-une-ombre-de-dsaccord-avec-Macron-a.htm#utm_source=notification...


En parlant d'âme et de vin
Ce fut un grand plaisir, en ce même jour de jeudi 22 février, d'assister télévisuellement à l'émission "La grande librairie".
Surtout de 21 à 25mn et aussi à 1h 27mn : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/saison-10/415499-la-grande-librairie.html.

Par contre
Pas très agréable, cet article signé Claude Askolovitch : https://www.slate.fr/story/158089/emmanuel-macron-vin-midi-soir-emmerder-francais.
Mais parfois révélateur. 
Cette phrase, surtout, est intéressante : « Ainsi le souverain a désavoué une ministre de la Santé qui prenait le vin pour de l’alcool, et Madame Agnès Buzyn saura désormais que la vérité chimique doit céder aux vapeurs politiques».
Ainsi M. Askolovitch, comme apparemment Mme Buzyn, considère que la "vérité chimique" consiste à penser que : 12,5% C2H5OH + 87,5% H2O = 100% C2H5OH !
En faisant abstraction des polyphénols, évidemment...
Point de vue éberluant mais symptomatique, surtout provenant d'une dame employant le mot «scientifiquement» à tout bout de champ... lexical.

`

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire