jeudi 11 mai 2017

Macron et l'avenir du vin ? (3)

Ce qui nous laisse perplexe

  • 1) Réponse d'E. Macron aux "Gotiques" de Sécurité Sanitaire
 http://www.securite-sanitaire.org/reponses2017/Macron.pdf.
« Je ne souhaite pas en revanche confondre consommation d’alcool et alcoolisme. A ce titre, le message « l’alcool est dangereux pour la santé » me paraitrait excessif. De même, je ne suis pas favorable à une taxation des boissons alcoolisées en fonction de leur grammage en alcool. Enfin, la loi Evin étant un exemple en matière de maitrise de la publicité, je souhaite conserver et défendre l’équilibre de cette loi en l’état.»
Bien !
«...il paraît intéressant d’indiquer comme vous le proposez sur les contenants la quantité d’alcool pur en grammes et le nombre de calories.»
Moins bien.
 
Et à propos des « risques liés à une consommation régulière  et/ou importante d’alcool » : erreur fondamentale !
Risques liés à une consommation importante : d'accord. 
Mais nous persistons à dire que l'idéal à tout point de vue est de consommer le vin au cours des repas (déjeuner et dîner) en veillant à ce que le poids total d'alcool pur soit au maximum égale par rapport au poids total (liquides+solides) au seuil en dessous duquel une boisson est considéré sans alcool selon 
l'article L. 3321-1. du code de la santé publique. 
Soit 1,2%.
Soit un verre de vin. 
 
Quant à la malbouffe, les engagements pris sont très nettement insuffisants au regard du niveau de pandémie qui se profile... et qui est déjà bien présente: http://www.lepoint.fr/sante/la-malbouffe-cause-plus-de-maladies-que-tabac-alcool-et-sexe-reunis-03-10-2016-2073117_40.php.
Pour nous en matière d'accès à la communication ainsi qu'au traitement fiscal (taux de TVA comprise), ce que les américains appellent la junk food (liquides+solides) devrait "bénéficier" d'un régime intermédiaire entre le tabac et l'alcool.

  • 2) Réponse d'E. Macron à L'ANPAA. 
«... nous  moderniserons  nos  politiques publiques  destinées  à  lutter  contre  l’alcoolisme,  fléau  responsable  de  plusieurs  dizaines  de  milliers  de morts  dans  notre  pays.»
OK... même si le nombre "Hill" de morts doit être à reconsidérer.  
Mais bon... force est de reconnaître qu'il n'est pas cité. 
 
Par contre, ce qui pose question c'est qu'il ait jugé utile
d'adjoindre à sa réponse les réflexions de M. Olivier Véran : http://www.anpaa.asso.fr/images/Lettre_aux_assocations_sant%C3%A9_publique_et_addictions_Olivier_V%C3%A9ran_pour_E_Macron_28032017.pdf
«J’ai défendu au parlement la loi Évin dans son entièreté et  son intégrité. Plus encore, j’ai en première lecture de la loi de modernisation de notre système de santé déposé un amendement visant à adapter le contenu des messages sanitaires obligatoires dans les publicités pour l’alcool en fonction des supports de communication, des produits et des publics. Cela m’avait à l’époque valu une forte mobilisation du lobby des alcooliers. Hélas, l’amendement avait finalement été repoussé par le parlement. Croyez bien que ma détermination demeure intacte pour l’avenir. »
 
« Sur la méthode, croyez en notre volonté de travailler en étroite et constante collaboration avec les associations impliquées dans la lutte contre les comportements addictifs, et plus généralement en faveur de la santé publique. Nous soutiendrons les associations engagées en faveur de la prévention et de la promotion de la santé et favoriserons leur croissance, pour démultiplier leur impact sur le terrain. Nous maintiendrons les fonds de dotation et les aides de L’État, ainsi que les incitations fiscales, pour que les associations qui se battent au quotidien contre les risques et les dommages liés aux conduites addictives voient leur financement pérennisé. »
En voilà un qui a compris que parler d'argent est le meilleur moyen de toucher le cœur des œnophobistes professionnels!

  • 3) Propos dans la presse
Quelques rectifications s'imposent concernant la manière dont certains épisodes ont été relatés. 
À titre d'exemple, nous proposons au lecteur de consulter le commentaire que le porte-parole de notre association a proposé à l'attention d'une excellente revue et portant sur le premier de ces 2 articles en relation avec la thématique que nous traitons actuellement :
 http://www.terredevins.com/actualites/videos-macron-confidences-a-terre-de-vins/,
 http://www.terredevins.com/actualites/macron-president-aimait-vin/.
                                                        (À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire