lundi 5 septembre 2016

Trésor

La semaine dernière, le journal "Les Échos", suivi par une très grande partie de la presse, publiait un article relatif à une étude toute récente de la Direction Générale du Trésor (administration d’État rattachée au ministère de l'Économie et des Finances et au ministère des Affaires étrangères).
Ce rapport propose de taxer les liquides et solides qui jouent un rôle de tout premier plan dans la très coûteuse épidémie d'obésité qui déferle sur la France.

Au fur et à mesure que dans notre pays se perd la culture du vin, vecteur liquide de la salutaire diète méditerranéenne. 

Rappelons que depuis 2011 nous nous étonnons que ce ne soit pas encore le cas : http://honneurduvin.vitisphere4.vitisphere.com/parlement-loi-de-finances-boissons-sucrees-2-partie-2/.
Bien entendu, immédiatement après, le très puissant lobby malbouffisant s'est employé, pour repousser cette perspective, à mobiliser fortement tous les relais dont il dispose. Que ce soit dans les médias (vendeurs d'espaces publicitaires) ou auprès de son ministère préféré.
Résultat : la mise à niveau n'aura pas lieu.

Informations supplémentaires
Voici ce que l'on trouve dans l'étude présentée dans le nº 179 de la lettre "TRÉSOR-ÉCO".
- Page 1 : « l'augmentation prévisionnelle du nombre de personnes obèses et en surpoids (33 millions en 2030 contre 24,6 en 2012) »
- Page 7 (tableau) : Le coût de l'ensemble obésité-surpoids est égal à 136 % de celui de l'alcool et le nombre d'individus concernés est 8 fois plus élevé.
- Page 7 : « historiquement, seul le taux de TVA sur les alcools semble donc être lié à des considérations de santé publique ».
- Page 10 : « il semble  clair  que, depuis les années 1990 et encore plus depuis les années 2000, les comportements alimentaires des Français se modifient ».

Notre commentaire : les années 1990 sont celles qui ont débuté avec la loi Évin, en grande partie rédigée par M. Jérôme Cahuzac dont la suite a prouvé qu'il n'était pas insensible aux chants de certaines sirènes.

Informations complémentaires:
Décision de Mme Marisol Touraine, ministre de la Santé : NON !
Ce refus a été annoncé au Grand Jury sur la chaîne LCI, émission dont, par un heureux concours de circonstances, elle était l'invitée hier, c'est à dire 3 jours après l'article des "Échos".
Écouter l'émission ici à partir de 26 min.10 sec. jusqu'à 27 min. 30 sec.
Rien de nouveau, puisque elle affirmait il y a presque un an qu' "un hamburger de temps en temps ça n'a jamais fait de mal à personne".
À suivre: 
Nous reviendrons sur cette étude du Trésor car elle comporte d'autres éléments intéressants, notamment concernant les enfants.

Petit plus:
Sympa ce récent billet de l'ami Lalau : http://hlalau.skynetblogs.be/archive/2016/09/03/ouvrez-les-guillemets-8645363.html.
Très juste et s'achevant sur une jolie citation.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire