On en parle depuis plusieurs jours : des millions d’euros de crédits sur la mission "recherche et enseignement supérieur" seraient supprimés.
Confrontés à cette perspective, 8 prix Nobel français ont publié une tribune de protestation dans "Le Monde" : http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/05/23/coupes-budgetaires-dans-la-recherche-huit-grands-chercheurs-denoncent-un-suicide-scientifique-et-industriel_4924612_3232.html.
Prix Nobel ou assimilés tel Cédric Villani médaille Fields 2010.
On remarque que Jean Tirole, français et prix Nobel d'économie 2014 ne fait pas partie des signataires cités.
C'est donc qu'il y a plusieurs avis à ce sujet.
Nous avons le nôtre et nous allons ici essayer de l'exposer clairement.
Nos 8 chercheurs nous disent que «la recherche de base» et «la R&D de qualité» sont les «conditions nécessaires pour mener à bien le redressement économique du pays.»
Sans doute, mais nous pensons aussi qu'un certain tri doit être fait sur la base même de cette affirmation.
Quand certaines personnes aux compétences incertaines, refusant de communiquer leurs parcours de formation et néanmoins, par on ne sait quelle grâce, attesté(e)s chercheurs ou chercheuses emploient les moyens qui leur sont donnés pour dénigrer l'un des principaux fleurons de notre économie, est-ce qu'ils ou elles ne compromettent pas le redressement économique de notre pays ?
Surtout si le fleuron en question est le premier producteur de marge nette à l'export...
Et aussi quand les études ou rapports utilisent des données mondiales... mais après "interprétation distordante".
Ou que l'on y trouve des conclusions extrêmement étonnantes !
Par exemple qu'à consommation égale une certaine molécule est 13 fois plus mortifère en France que dans un autre pays européen.
« Il n’y a pas de nation prospère sans une recherche scientifique de qualité» nous disent les 8 signataires cités plus haut.
D'accord... mais encore faudrait-il que de cette qualité soit totalement irréprochable.Et pour cela que le nécessaire soit fait concernant les"canards boiteux"... et un certain coq à col en coulisses.
Nota Bene
Plus que quelques jours pour visiter l'Exposition LE VIN DES PONTIFES D'AVIGNON à Sainte-Cécile-les-Vignes : http://www.vins-et-oenotourisme.fr/journal-du-vin/exposition--les-vins-des-pontifes-d-avignon-261.html.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire