lundi 14 avril 2014

Un objectif en voie d’être atteint ?

L'idée à germé en 2005 comme on peut le lire la fin de cet article : Click.
 Dès sa naissance, en 2009, notre association l'a reprise à son compte.
Son histoire connut une étape importante en 2011, lorsque la Chambre d'Agriculture de l'Hérault vota à l'unanimité une motion rédigée par 2 de nos responsables : Click.
 Et elle continua à faire son chemin au long des mois et des années : lire notre fiche récapitulative "Le PCGPF en hyperliens".

 Il s'agissait d'obtenir que le vin, à l'instar du foie gras, soit reconnu comme faisant partie intégrante du 'Patrimoine Culturel et Gastronomique Protégé de la France.

Eh bien, il semblerait qu'à aujourd'hui, CET OBJECTIF SOIT EN VOIE D’ÊTRE ATTEINT ! Et, ce qui est très important, en rétablissant la notion de protection dont nous avions tant déploré l'effacement en février dernier.

La presse s'en est déjà largement fait l'écho : Click.
Que s'est-il passé ?
Le 9 avril dernier, le sénateur Raymond Couderc et ses amis déposaient un amendement (n°439 rect. quinquies)  légèrement différent de celui qui avait été adopté en commission des Affaires Économiques «afin de répondre au besoin implicite de protéger le vin, produit de la vigne, les terroirs viticoles et les paysages qui y sont liés».
Et le sénateur Courteau et ses amis en faisaient autant (n° 499 rect. quater).
 Bref, comme en témoigne ce comptre rendu des débats (10 bis A), l'amendement a été adopté !
Tout est bien qui finit bien ?
 .
Attention ! Le parcours parlementaire n'est pas terminé et les malfaisants malbouffisants n'ont pas dit leur dernier mot !
Nous avons d'ailleurs une petite idée de quelle pourrait être leur stratégie "en contre"...
.
Nous en reparlerons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire