dimanche 6 avril 2014

L’héritage de Benoît Hamon

Les secrétaires d’État n'ayant pas encore été nommés, il est encore trop tôt pour commenter la composition du nouveau gouvernement sous l'angle des 2 seuls points de vue qui concernent notre association : la défense du vin et la lutte contre la malbouffe.

2 points de vue qui selon nous n'en font qu'un.

 .
Mais d'ores et déjà nous voudrions exprimer toute notre compassion à Mr Benoît Hamon, nouveau ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche concernant un des aspects de l'héritage que lui a légué son prédécesseur, Vincent Peillon.
 Un gros caillou dans la chaussure !
 .
De quoi s'agit-il ?
 Eh bien ni plus ni moins que de MISE EN DANGER DE LA SANTÉ DES ÉLÈVES !
Au terme d'une décision qui peut faire prendre au sérieux le risque de désinformation nutritionnelle.
 Une sorte de compromission.
.
En effet, en date du 29 octobre 2013, le ministre de l’Education nationale, par l'intermédiaire du directeur général de l’enseignement scolaire a signé un accord permettant au CEDUS, organisme de propagande de l’industrie du sucre, de délivrer pendant 5 ans aux enseignants, aux élèves et à leurs familles une « information sur la nutrition et la santé » !!!
 Ce sont nos amis du site "La Nutrition.fr" qui l'ont récemment révélé, et c'est à lire exhaustivement : http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/sucre-et-produits-sucres/sucre/l-industrie-du-sucre-va-dire-aux-eleves-ce-qu-il-faut-manger.html.
 .
  En cette circonstance, il n'est pas inutile de rappeler qu'en 2010, MM Pitte et Coffe avaient proposé une formation universitaire à l'art de la gastronomie comme antidote au binge-drinking (lire cette dépêche AFP ou, en y consacrant un peu plus de temps, le  rapport intégral).
 Bien entendu, cette proposition avait essuyé un refus cinglant.
La majorité n'était pas la même, c'est vrai, mais nous doutons fort qu'un meilleur accueil lui serait aujourd'hui réservé.
 La gastronomie au vin, bien qu'inscrite par l'UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, semble rester aux yeux des décideurs français plus suspecte que la malbouffe au soda sucré.
Pour des raisons qui pourraient être inavouables...
 .
Et pourtant !
Lire notre fiche "Le sucre en hyperliens".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire