lundi 23 décembre 2013

Double langage ? (2)

Suite de notre article du 04/12/2013

Le fait considéré
 Prenons à présent une réponse intéressante de Mme Agnès Buzyn à la question que tout le monde attendait, celle qui concerne les 49000 décès "Hilliesques".
Question posée par l'animateur, Gérard Desportes :
Pour vérifier, on procédera comme précédemment, en cliquant sur ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=YiYuLR2T6aQ#t=5, mais cette fois-ci en allant à 22mn 30sec et en écoutant. jusqu'à 23mn 35sec.

Question posée en substance par l'animateur, Gérard Desportes à Mme Buzyn :
«Ce chiffre de 49000 décès qui fait polémique... est-ce que pour vous c'est un chiffre qui correspond à une réalité clinique française» ?
Réponse de la dame :
«Alors les 40000 décès qui sont avancés par une épidémiologiste qui s'appelle Mme Hill, regroupent évidemment les décès liés au tabac, les décès liés aux accidents, les décès liés à la démence alcoolique, les décès liés aux cirrhoses du foie.

 En tant qu'experte du cancer, je ne peux avancer que le chiffre de 15000 décès, c'est à dire à peu près 1/3, qui sont liés à l'alcool et ça ce sont des chiffres issus des études de l'OMS. Donc 9%, 9,5% des décès liés au cancer en France sont dus à l'alcool et c'est 15000 décès. Çà ce sont des chiffres avérés.»

Commentaire
 Notons tout d'abord que Mme Buzyn semble prendre ses distances avec Catherine Hill.
Plus tard, d'ailleurs, en réponse à une question de Jacques Dupont, elle nous dira «je ne la connais pas, donc je n'ai pas d'opinion» (même source que précédemment, 1h 33mn 25s ). À noter que le «pas d'opinion», répondant à la question de Gérard Desportes, se référait non pas à la personnalité mais bien aux travaux de Mme Hiil. Nous y reviendrons plus bas
Il y a aussi, bien sûr, la mention du chiffre de 40000 au lieu de 49000, mais sans doute n'est ce qu'une erreur.
Une erreur, quand même qui pourrait être significative si on considérait que le subsconscient de cette dame la lui a imposée et qu'elle même, en son for intérieur, frémit devant la démesure de l'évaluation.
Ensuite, il y a l'indication des décès liés au tabac et là aussi peut-être Mme Buzyn a été amenée inconsciemment laisser échapper une référence involontaire au sujet que toutes les personnes soucieuses d'accabler l'alcool de tous les maux liés au cancer évitent en général soigneusement : l'éthylo-tabagisme.
Un sujet que Jacques Dupont, dans la question qu'il lui avait posée, avait abordé (encore la même source, 1h 33mn 10sec).
Et un sujet que nous avons largement exposé dans notre fiche "Éthylo-tabagisme et cancer des VADS".

Discussion sur un point particulier
 Mme Buzyn insiste beaucoup sur la source OMS (Organisation Mondiale de la Santé) des chiffres «avérés» qu'elle assène.
Allons donc sur le site de l'Institut National du Cancer et intéressons nous plus particulièrement à ce document :
 http://www.e-cancer.fr/prevention/alcool/espace-professionnels-de-sante.
 Effectivement,on trouve en 1° phrase : «Selon l'OMS, l'alcool est responsable de 9,5% des décès par cancer en France, soit environ 15 000 morts chaque année».
Mais force est aussi de constater que «les études OMS» évoquées par Mme Buzyn ne sont nulle part portées en référence.
 Par contre, si on descend un tout petit peu, jusqu'au 2° chapitre («Une augmentation du risque dose-dépendante»), on lit ceci : « Une étude publiée en 2013 note que la consommation de 13g d'alcool par jour, soit un peu plus d'un verre, est responsable de 1 100 décès. Elle indique également que, sur plus de 49.000 décès attribuables à l'alcool recensés en 2009 en France, 15 200 (9,5%) étaient dus à un cancer» (2° et 3° phrases).

 La source ne proviendrait-elle donc pas plutôt de l'inoubliable étude de Mmes Hill & C°, datée de 2013 et portant sur 2009 ?
Un travail qui a «bénéficié d’un financement de l’Institut National du cancer», voir 2° phrase sous le titre : http://www.e-cancer.fr/rss-prevention/7396.
 Or qui paye, commande !
Et qui veut accroître ses financements s'en donne les moyens... fût-ce au prix d'un investissement raisonnable.

Le lecteur aura noté au passage, à travers le dernier document produit, que l'Institut National du Cancer, présidé par Mme Buzyn, entérine effectivement les 49000 morts de Mme Hill.
 Alors il peut-être vrai que Mme Buzyn de connaît pas physiquement Mme Hill, mais franchement... est-ce que ça changerait quelque chose ?
 On peut toujours signer les contrats de partenariat par personne interposée, n'est-ce pas ?

 D'ailleurs, même à distance, il est fascinant de voir à quel point elles évoluent si bien ensemble !
Et l'osmose est de plus en plus réactive !
 Par exemple, lorsqu'en 2009 Mme Hill, estimait que pour l'année 2006 «la consommation d’alcool était responsable de plus de 9 000 décès par cancers», ce n'est qu'en 2011 que l'INCa reprenait ce chiffre dans une de ses "Fiches repères" (§ 1-2, page 2) [PDF].
  Donc, selon les chiffres «avérés», il semble avéré qu'entre 2006 et 2009, baisse de la consommation d'alcool aidant (et surtout de vin), le nombre de décès par cancer imputables à l'alcool ait augmenté de près de 67% !
 Un bond historique !
Cela serait-ce dû à l'effet nocebo de l'attaque de février 2009 (voir notre fiche "L'affaire de la brochure") ?
 Ou à celui de certains financements ?
C'est en tout cas une nouvelle et éclatante démonstration du "Principe de Hill", selon laquelle plus la consommation de vWCin diminue, plus le nombre de décès par cancer augmente !
 Et au nom duquel, probablement pour lutter contre la surpopulation, Mme Hill demande l'hyper-taxation de "divin breuvage" : http://hlalau.skynetblogs.be/archive/2013/04/24/les-anti-vins-francais-ne-desarment-pas.html.
Force est de reconnaître que, n'étant pas médecin, c'est son droit de le faire puisqu'elle n'est pas liée par le serment d'Hippocrate...

Dernière précision
 Bien sûr, si Mme Buzyn souhaitait nous faire part du document OMS auquel elle se réfère, nous nous ferons un plaisir de l'examiner avec le plus grand soin !
 Pour le moment, les rapports de cette organisation, y compris ceux de son "bureau Europe", nous ont plutôt apporté des éléments qui, nous semble-t-il, confortent plutôt nos positions, même si parfois, au premier abord, ils semblent particulièrement alarmants.
 Par exemple celui-ci, qui nous apprend que «La population des 53 pays de la Région européenne de l’OMS est celle dont l’âge moyen est le plus élevé au monde. D’ailleurs, 9 des 10 pays affichant l’espérance de vie la plus longue se trouvent en Europe.» (1°§) : http://www.euro.who.int/fr/health-topics/Life-stages/healthy-ageing/data-and-statistics/10-facts-on-healthy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire